reserche
International10 juillet 2025
Des agents de sécurité talibans montent la garde tandis qu'une femme afghane vêtue d'une burqa marche dans la rue d'un marché du district de Baharak, dans la province du Badakhshan, le 26 février 2024. (Image d'illustration)
Des agents de sécurité talibans montent la garde tandis qu'une femme afghane vêtue d'une burqa marche dans la rue d'un marché du district de Baharak, dans la province du Badakhshan, le 26 février 2024. (Image d'illustration) © WAKIL KOHSAR / AFP
Expulsions

Et quand les Iraniens expulsent des millions de réfugiés afghans, que disent donc les gauches occidentales… ?

Enjoignant les quatre millions d’Afghans installés sur son sol à quitter le pays avant dimanche, l’Iran a déjà refoulé plus d’un million de personnes - dont un quart d’enfants - dans ce qui s’annonce comme la plus vaste déportation de son histoire récente. Les ONG dénoncent des expulsions forcées (70 % des départs), des arrestations expéditives pour « espionnage » et une propagande d’État qui traite les Afghans de traîtres. En bafouant le principe de non-refoulement, Téhéran fait peser une nouvelle crise humanitaire sur un Afghanistan exsangue. Reste le silence assourdissant des mouvances gauchistes occidentales, promptes à défendre l’Iran contre Israël mais curieusement muettes face à cette purge ethnique.

Et quand les Iraniens expulsent des millions de réfugiés afghans, que disent donc les gauches occidentales… ?