Dur, moyennement dur ou très dur : le rude avenir des Républicains quel que soit le scénario final de la présidentiel<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Dur, moyennement dur ou très dur : le rude avenir des Républicains quel que soit le scénario final de la présidentiel
©MARTIN BUREAU / AFP

Vision d'avenir

Alors que les élections présidentielles approchent, l'avenir de la droite semble encore très incertain et on ignore ce qu'il se passera en cas de victoire d'Emmanuel Macron, de Marine Le Pen ou même de François Fillon. Pour chaque cas, c'est un nouvel avenir de la droite en France qui semble se dessiner.

Google et Yahoo, internet

Gilles Richard

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud et agrégé d'Histoire, Gilles Richard a été professeur à l'IEP de Rennes et enseigne aujourd'hui à l'Université de Rennes 2. Il est notamment l'auteur de Histoire des droites en France 1815-2017 (Perrin, 2017).

Voir la bio »
Paul-François Paoli

Paul-François Paoli

Paul-François Paoli est l'auteur de nombreux essais, dont Malaise de l'Occident : vers une révolution conservatrice ? (Pierre-Guillaume de Roux, 2014), Pour en finir avec l'idéologie antiraciste (2012) et Quand la gauche agonise (2016). En 2018, il publie "Confessions d'un enfant du demi-siècle" aux éditions du Cerf et "L'imposture du vivre ensemble: Quelques points de repères" aux éditions de L'Artilleur. 

Voir la bio »

Atlantico : Dans le cas d'une victoire de Macron, quel avenir pour Les Républicains ? On peut imaginer un recyclage pour les gens de droite qui l'ont déjà rejoint mais qu'en est-il des autres bloqués entre un parti mammouth et un Front National toujours plus fort ?

Paul-François Paoli : La victoire de Macron sera un test de vérité pour la droite. La fausse droite que représentent assez bien NKM ou Luc Chatel sera sans doute attirée par la gouvernance "libérale-progressiste" du nouveau président. Par contre la droite de conviction que l'on peut définir comme conservatrice sera forcée d'exister par elle même. D'une certaine manière la victoire du macronisme signe peut être la fin des républicains, cet alliage qui au fond n'a jamais fonctionné. Quant au FN il apparaitra comme le vrai parti d'opposition car le seul en opposition totale au macronisme, aussi bien sur l'Europe que sur les questions de géo politiques ou sociétales. Il sera le second gagnant de cette éléction.

Gilles Richard : . En cas de victoire d'Emmanuel Macron ce serait une bonne nouvelle pour le Front National car il sortirait renforcé dans sa position d'opposant numéro un au mondialisme. Pour les républicains ce sera beaucoup plus difficile. Le parti risque tout simplement d'éclater mais toute une frange des forces représentées au sein des républicains, puisque c'est une union à l'instar de l'UMP en son temps, pourront s'associer à Emmanuel Macron comme les démocrates-chrétiens par exemple ainsi que les amis politique d'Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin. Concernant les fillonistes et les sarkozystes ce sera beaucoup plus difficile. 

Dans l'hypothèse d'une victoire de François Fillon, quel avenir pour ceux qui avaient déserté les rangs ? Est-ce que les législatives pourraient permettre des réaffectations ou le divorce est-il consommé à l'instar de Balladur et Chirac ? 

Paul-François Paoli : La victoire de Fillon me parait hautement improbable au vu des affaires qui se succèdent à son sujet. S'il gagnait, sa marge serait tellement étroite que je vois pas comment il pourrait se passer des soutiens de ceux qui l'ont quitté en chemin comme Bruno Le Maire. Il aura besoin pour gouverner de l'éventail le plus large et comme vous le savez en politique on oublie vite et on tourne la page.

Gilles Richard : D'abord, il y a peu de chance qu'il l'emporte, peu de chances qu'il soit au second tour et presque aucune chance qui gagne vu que les gens de gauche ne voteront pas pour lui en grande majorité. Si Fillon gagne, il sera très dur de faire amende honorable pour les juppéistes et beaucoup moins pour les sarkozystes vu qu'ils soutiennent François Fillon depuis le début.  Il y a peu de chance pour les juppéistes de faire un retour car les ponts sont coupés et dans les trois semaines qui vont venir, ils vont nouer des liens avec les macronistes.

Pour vous, quel avenir pour la droite en cas de victoire de Marine Le Pen ?

Paul-François Paoli : La droite exploserait tout simplement entre une tendance souverainiste qui la soutiendrait de manière critique et une force d'opposition libérale qui n'aurait plus qu'à rejoindre le centre, les Bayrou et consorts.

Gilles Richard : Dans ce cas-là les républicains risquent d'exploser. On peut imaginer que le MPF de Philippe de Villiers se rallie à Marine Le Pen comme Debout La France de Nicolas Dupont-Aignan même si cela sera moins facile et moins immédiat. Beaucoup rejoindront le Front National sous la bannière du Rassemblement Bleu Marine dans lequel un tiers des places sont réservées à des non frontistes. L'affaire est pensée depuis longtemps. Si Marine Le Pen gagne les élections elle aura gagné le pari qu'elle fait depuis le départ, c’est-à-dire de gagner seul en vidant l'adversaire de droite de sa substance. A mon sens une autre force se recomposera autour de l'UDI ou avec l'UDI qui sera le noyau de fixation ou un élement important de la recomposition. C'est d'ailleurs le grand échec de Nicolas Sarkozy de ne pas l'avoir conservé dans l'UMP et Les Républicains qui ont fondé l'UDI et qui étaient à la base dans l'UMP d'Alain Juppé.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !