Symbole de démocratie française. (Image d'illustration)

Blurred backgroundSymbole de démocratie française. (Image d'illustration)

© JACQUES DEMARTHON / AFP

7 décembre 2025

Crise de foi démocratique : la crise politique bondit en tête des préoccupations des Français et voilà pourquoi ça traduit bien plus qu’une exaspération sur la bataille du Budget

Pour la première fois, la crise politique devient la préoccupation numéro un des Français, devant l’inflation ou la criminalité. Derrière le blocage institutionnel, se dessine une inquiétude plus profonde : celle d’une société fracturée, désorientée et privée d’horizon commun.

16 min de lecture

A PROPOS DES AUTEURS

Christophe Bouillaud est professeur de sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Grenoble depuis 1999. Il est spécialiste à la fois de la vie politique italienne, et de la vie politique européenne, en particulier sous l’angle des partis.

Eddy Fougier est politologue, consultant et conférencier. Il est le fondateur de L'Observatoire du Positif.  Il est chargé d’enseignement à Sciences Po Aix-en-Provence, à Audencia Business School (Nantes) et à l’Institut supérieur de formation au journalisme (ISFJ, Paris).

Eric Deschavanne est professeur de philosophie.

A 48 ans, il est actuellement membre du Conseil d’analyse de la société et chargé de cours à l’université Paris IV et a récemment publié Le deuxième
humanisme – Introduction à la pensée de Luc Ferry
(Germina, 2010). Il est également l’auteur, avec Pierre-Henri Tavoillot, de Philosophie des âges de la vie (Grasset, 2007).