Intégration : un rapport piège ? Débat entre Jean-Sébastien Ferjou et Bruno Roger-Petit<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France

Le duel des éditorialistes

Intégration : un rapport piège ? Débat entre Jean-Sébastien Ferjou et Bruno Roger-Petit

Le rapport sur l'intégration remis à Jean-Marc Ayrault préconise, entre autres, l'autorisation du voile à l'école et la création d'un délit de harcèlement racial.

Dans ce rapport, les Français sont qualifiés de "population majoritaire", "on a bien compris qu'on avait vocation à ce que ça change", souligne Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d'Atlantico. Pour Bruno Roger-Petit, du Nouvel Observateur, ce rapport parle des "Français de tous horizons", il vise à dire que le "processus d'intégration à la française ne fonctionne plus" et "propose d'y substituer autre chose dans un processus d'inclusion".

Ce rapport est symptomatique, selon Jean-Sébastien Ferjou, de "la culpabilité narcissique des Occidentaux". "On est coupables de tout, il faut s'effacer, ne plus exister, ne plus avoir de culture ou d'héritage. Voilà où on en est. Cette vision des choses est dramatique."

Vu sur iTélé

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !