Les images impressionnantes de "l'acqua alta" historique à Venise<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Crédits Photo: Capture d'écran Huffington Post / Youtube

Inondations

Les images impressionnantes de "l'acqua alta" historique à Venise

La ville de Venise est confrontée à une marée haute ("acqua alta") exceptionnelle de 1,87 mètre. Ce niveau n'a jamais été observé depuis 53 ans.

Cette marée haute survenue ce mardi 12 novembre sur Venise a surpris les touristes.

C’est la deuxième plus haute marée enregistrée à Venise depuis le début des relevés en 1923, après celle de 1,94 mètre le 4 novembre 1966.

Selon un premier bilan, le phénomène a fait au moins un mort, selon les médias italiens. Un Vénitien de 78 ans aurait été électrocuté dans son logement inondé.

L’eau a submergé les ruelles et a emporté les tables, les chaises des terrasses des cafés. La place Saint-Marc de Venise était sous les eaux. 

Le maire de Venise, Luigi Brugnaro, s'est exprimé sur cette catastrophe : 

"Nous sommes en train d’affronter une marée plus qu’exceptionnelle. (…) Tout le monde est mobilisé pour gérer l’urgence. Demain, nous demanderons l’état de catastrophe naturelle parce que les coûts (des dégâts) seront probablement importants et nous nous attendons toujours à ce que le niveau de l’eau remonte. Nous avons besoin que tout le monde nous aide à faire face à ce qui est clairement les effets du changement climatique".

Venise est régulièrement touchée par le phénomène des "acque alte", ces pics de marées particulièrement prononcés qui provoquent la submersion d’une partie de cette zone.

Le vaste projet MOSE est en cours de construction depuis 2003 mais le surcoût et les malfaçons ont entraîné de nombreux retards. Cette installation doit permettre d'installer 78 digues flottantes qui apporteraient des solutions concrètes en cas de montée de la mer Adriatique.

Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !