Emmanuel Macron a inauguré le Suffren, un nouveau sous-marin français<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Crédits Photo: LUDOVIC MARIN / AFP

Cherbourg

Emmanuel Macron a inauguré le Suffren, un nouveau sous-marin français

Emmanuel Macron a célébré ce vendredi la fin de la construction du Suffren, le premier d'une série de six nouveaux sous-marins nucléaires d'attaque (SNA). Ils sont plus discrets et polyvalents.  Le submersible de 99 mètres de long a été baptisé en hommage à Pierre-André Suffren, un amiral qui s'est illustré face aux Anglais au XVIIIe siècle.

Il s'agit du premier lancement de sous-marin français depuis plus de dix ans.  

Le Suffren aura pour mission de faire du renseignement et de protéger le porte-avions Charles de Gaulle en détectant les sous-marins adverses. 

Ce sous-marin d’attaque à propulsion nucléaire est quasiment indétectable. Le Suffren peut plonger jusqu'à 350 mètres. Il est capable de rester en mer jusqu'à 70 jours.

Le tout nouveau submersible français dispose de missiles anti-navires Exocet, de missiles de croisière navals et de torpilles lourdes. Il est équipé d'un hangar de pont amovible qui abrite un propulseur utilisé par les nageurs de combat. Des commandos des forces spéciales embarqués peuvent rejoindre les côtes pour mener des raids ou procéder à des opérations destinées à recueillir des renseignements.

Le Suffren ne dispose pas de périscope en revanche. Il a été remplacé par des caméras numériques.

La Marine Nationale inaugure le programme "Barracuda" avec le Suffren, la nouvelle génération de sous-marins à propulsion nucléaire qui remplacera les sous-marins "Rubis" mis en service entre 1976 et 1990. Le coût de ce programme a été évalué à 9 milliards d'euros. La loi de programmation militaire  2019-2025 prévoit la livraison de six Barracuda d'ici 2030. 

La proue du Suffren a été revêtue de la cocarde tricolore. Le président Emmanuel Macron a félicité les employés de Naval Group ce vendredi : 

"Ce ne sont pas seulement des sous-marins que vous construisez ici, leur dit-il. Ce que vous construisez, c'est bien l'indépendance de la France, notre souveraineté, notre liberté d'action, notre statut même de grande puissance".

Le Suffren est le dix-septième sous-marin nucléaire à être construit à Cherbourg. Avec les États-Unis, la Russie et la Chine, la France fait partie du club très fermé des nations capables de construire un sous-marin atomique dans sa totalité.  Des représentants du Brésil, de l’Inde ou encore de l’Australie, clients de Naval Group, étaient invités ce vendredi à Cherbourg. 

Le Suffren va être déployé pour la première fois à la fin du mois. Il devrait rejoindre son port d'attache, Toulon, avant l'été prochain.

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !