Patrick Pelloux alerte sur la situation des hôpitaux débordés par l'épidémie de grippe <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Crédits Photo: Capture d'écran LCI

Urgences

Patrick Pelloux alerte sur la situation des hôpitaux débordés par l'épidémie de grippe

L'épidémie de grippe touche le pays de plein fouet. Les hôpitaux à travers l'Hexagone sont actuellement saturés. Comme il l'avait fait pendant la canicule, le président de l'Association des médecins urgentistes de France, Patrick Pelloux, s'est exprimé sur cette situation délicate au micro de LCI

Tous les indicateurs de l'activité grippale sont dans un stade critique. La part des hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal est en augmentation. 

Les urgences sont engorgées par des patients souffrant d'états grippaux. Les personnels de santé sont confrontés à un manque de moyen. Des patients sont installés dans les couloirs faute de places disponibles. 

Selon des informations de LCI, 14.000 patients se sont présentés aux urgences la semaine dernière, 2.171 ont été hospitalisés, d'après des données du réseau Oscour. Ces hospitalisations concernent particulièrement les 75 ans ou plus (48%) et les moins de 5 ans (13%). 

Les hôpitaux recommandent de ne pas engorger les urgences qui s'occupent en priorité des malades les plus fragiles. 

L'urgentiste Patrick Pelloux s'est confié auprès de LCI sur cette situation préoccupante dans les hôpitaux liée à l'épidémie de grippe :

"En fait on s’aperçoit qu'en France et dans le système hospitalier, on arrive toujours à baisser la capacité (vacances, problèmes de personnels...) donc on ferme des lits, mais on est incapable d'en ouvrir quand on en a besoin. Cette épidémie montre qu'on est incapables d’adapter notre système hospitalier aux besoins de la population".

La dernière épidémie de grippe serait déjà responsable de près de 1.800 décès en France. La campagne de vaccination avait pourtant rencontré un franc succès selon des précisions de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, il y a quelques mois. 

LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !