Unique : un film sonore de Georges Clémenceau retrouvé dans des archives<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique

Emouvant

Unique : un film sonore de Georges Clémenceau retrouvé dans des archives

Dans cet enregistrement, le Tigre s'étonne de la présence d'un micro pour "m'entendre parler".

C'est un document exceptionnel et émouvant qui vient d'être retrouvé : une interview de Georges Clémenceau, avec du son. Le document a été retrouvé lors de la préparation d'une exposition sur Georges Clemenceau, organisée par l'Assemblée nationale à l'occasion du centenaire de la fin de la Grande guerre. Il date des années 1920, alors que le Tigre coule une paisible retraite en Vendée, et date de l'école où le cinéma parlant commence à faire son apparition.

On commence par y voir l'ancien président du Conseil se plaindre du soleil de plomb et de la longueur de l'interview. Dans une seconde séquence, au milieu de rosiers, il s'étonne de la présence d'un objet installé non loin : "ça doit être pour prendre nos paroles, ça." 

L'ensemble des documents, archives, affiches ou tableaux sont à découvrir à l'Assemblée nationale, du 15 septembre au 13 octobre. Exposition gratuite, inscription obligatoire sur le site de l’Assemblée.

Lu dans LCP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !