Un député japonais boit l'eau de Fukushima<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Capture d'écran

Hara-kiri

Un député japonais boit l'eau de Fukushima

Un parlementaire japonais a bu un verre d'eau provenant de l'intérieur de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima pour prouver à des journalistes l'efficacité du système de décontamination radioactive.

Les télévisions japonaises ont montré le député Yasuhiro Sonoda en train de boire un verre d'eau provenant de l'intérieur de la centrale nucléaire de Fukushima. Son but : montrer l'efficacité du système de décontamination à des journalistes qui lui demandaient des preuves de la zone de sûreté établie autour de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi. Visiblement nerveux, il s'est exécuté devant de nombreuses caméras et sous le crépitement de dizaines de flashs.

 "Le simple fait de boire [cette eau décontaminée] ne signifie pas que la sûreté est confirmée, j'en suis conscient, a-t-il reconnu. Le meilleur moyen est de fournir des données au public."

Les milliers de tonnes d'eau qui ont permis de refroidir les combustibles nucléaires ont été traitées par une usine de décontamination. Une fois traitée, cette eau a été réinjectée dans les circuits de refroidissement. Elle n'est cependant pas destinée à être bue.

Vu sur Youtube

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !