



Affaire Edward Snowden : la saison 1 ne fait que commencer sur Twitter
" Edward Snowden en fuite ressemble de plus en plus à Leonardo Di Caprio dans Catch Me If you can " , remarque un internaute sur Twitter. Et c'est vrai. L'épisode de l'avion Aéroflot partant chargé de reporters mais sans l'insaisissable Monsieur Snowden, supposé obtenir l'asile à Cuba, ajoute un épisode à une saga dont la saison 1 ne fait que commencer.
Edward Snowden est désormais accusé d'espionnage aux Etats-Unis et soupçonné d'avoir copié beaucoup plus de fichiers de la NSA que ceux révélés par le Guardian et le Washington post. L'affaire est très sérieuse, mais le scénario est devenu délirant : Hong Kong, Moscou, La havane, Cuba, Oslo, Reykjavík, ou peut-être la Chine... Quelques informations surnagent sur Twitter, hétéroclites et anecdotiques, le New York Times apprenant aux foules que les téléphones mobiles étaient enfermés dans le réfrigérateur durant les entretiens entre Snowden et des avocats à Hong Kong. Dans un ouragan d'informations non vérifiées, quelques fils d'infos à suivre sur Twitter pour se tenir à jour.
Le Washington Post aux Etats Unis et le Guardian au Royaume Uni, les premiers journaux a avoir révélé l'affaire PRISM, restent les maîtres du jeu d'un "story telling" extrêmement confus.
Le compte de G Greenwald, l'intermédiaire entre Snowden et le Guardian, est suivi tel celui d'un oracle. Activiste américain très connu des libertés publiques, c'est lui qu'Edward Snowden a contacté et qu'il a convaincu du sérieux de ses révélations, c'est lui qui a assuré la mise en relation avec les journalistes du Guardian, avant de le rencontrer en personne dans des circonstances rocambolesques, dans un hall d’hôtel à Hong Kong.
Le compte Twitter de Wikileaks : bien sûr essentiel, puisque Snowden fait désormais partie du triumvirat des "lanceurs d'alertes" (avec Manning et Assange). Wikileaks est supposé avoir affrété un avion tenu prêt pour exfiltrer Snowden de Hong Kong en Islande et révèle, entre autres, qui est la personne qui aurait escorté Snowden à l'aéroport de Hong Kong pour un vol supposé vers Moscou.
Le compte Twitter de Kimdotcom : personne ne suit avec plus d'intérêt l'affaire Snowden que Kim Dotcom, fondateur du site de partage de fichiers (films, musiques) Megaupload, accusé de "piratage industriel" et sous mandat d'extradition en Nouvelle-Zélande. Son ennemi personnel est Obama et l'affaire Snowden lui permet soudain, ainsi qu'à ses avocats, de se refaire une image de chevalier des libertés publiques et de préparer une nouvelle ligne de défense contre le département de la justice américain. Dans une situation beaucoup plus confortable que celle de Manning, Assange et Snowden, il risque néanmoins des décennies de prison aux Etats Unis pour atteinte aux droits d'auteur s'il est extradé et jugé aux Etats Unis.
Le compte Twitter et le blog Liberation Tech : basée à l’université de Stanford, cette communauté de chercheurs sur les réseaux sociaux, la technologie, l'activisme numérique et la démocratie suit avec soin ce qui risque de faire l'Histoire des réseaux sociaux, de l'Internet et des libertés individuelles ou politiques.
Le hashtag du débat "Pour ou contre Snowden" aux Etats-Unis : Istandwithedwardsnowden procure un suivi continu des affres actuelles de l'opinion publique américaine. Snowden est-il un traître, un héros, un patriote?