Grippe : vers un vaccin à large spectre d’un nouveau genre ; le secret de la molécule qui gratte<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Grippe : vers un vaccin à large spectre d’un nouveau genre ; le secret de la molécule qui gratte
©

Atlantico santé

Et aussi : Le Priligy contre l’éjaculation précoce, plus dangereux qu'utile ? ; La polio à nouveau détectée dans la corne de l’Afrique ; En bref : la grippe A(H1N1) aurait fait 17 morts au Venezuela.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Grippe : vers un vaccin à large spectre d’un nouveau genre

Les scientifiques espèrent développer un seul et unique vaccin qui immuniserait contre toutes les formes de grippe. Ils pourraient s’inspirer d’une nanoparticule, formée de deux types de protéines et qui s’assemble toute seule. Ce composé induit chez l’animal une réponse immunitaire 10 à 30 fois plus importante que les vaccins classiques, et protège contre des souches à venir.

Entre 250.000 et 500.000 morts par an, selon l’OMS : la grippe n’est en rien une maladie anodine. Elle demande une vigilance constante de la part des spécialistes, de manière à concevoir un vaccin contre les variants saisonniers (qui changent d’une année sur l’autre) ou à contrôler les formes épidémiques. Ces dernières apparaissent spontanément et ont le pouvoir de se répandre dans la population mondiale, comme c’est le cas actuellement de l’inquiétante grippe H7N9 en Chine.

(Lire la suite sur Futura-sciences.com)

Le secret de la molécule qui gratte

Les démangeaisonschroniques peuvent être très handicapantes. Une équipe américaine vient d’identifier la molécule signal impliquée dans la transmission nerveuse qui donne envie aux souris de se gratter. Cette découverte pourrait permettre de soigner certaines pathologies persistantes comme l’eczéma et le psoriasis.

Les démangeaisons de la peau, ou prurits, sont fréquentes et ont des causes très diverses. Que ce soit une piqûre d’insecte, un coup de soleil ou une peau trop sèche, on ne peut pas s’empêcher de frotter énergiquement la région concernée pour se soulager. Les démangeaisons peuvent devenir très contraignantes dans certaines pathologies comme l’eczéma ou le psoriasis. Cependant les mécanismes d’apparition de ces maladies sont encore mal compris.

(Lire la suite sur Futura-sciences.com)

Le Priligy contre l’éjaculation précoce, plus dangereux qu'utile ?

Alors que le Priligy, premier traitement pour soigner l’éjaculation précoce, vient d’accéder au marché depuis le mois de mai, des critiques s’élèvent déjà contre lui. Il serait en effet potentiellement plus dangereux qu’utile. Mais les avis divergent.

Depuis le mois de mai 2013, la dapoxétine, commercialisée en France sous le nom de Priligy par les laboratoires Menarini, constitue le tout premier médicament pour traiter l’éjaculation précoce. Son autorisation de mise sur le marché (AMM) fait déjà l’objet de vives critiques. Mais certains spécialistes, comme Béatrice Cuzin, estiment toutefois qu’il s’agit « d’une avancée ».

(Lire la suite sur Futura-sciences.com)

La polio à nouveau détectée dans la corne de l’Afrique

Alors que l’OMS s’est fixé pour objectif d’éradiquer la poliomyélite dans le monde d’ici 2018, voilà que le virus frappe de nouveau la corne de l’Afrique, qu’il épargnait depuis 2 ans. Une nouvelle campagne de vaccination s’organise pour éviter de perdre le contrôle de la situation.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) rapporte plusieurs cas de poliomyélite dans l’est de l’Afrique. Après la Somalie il y a quelques jours, le Kenya est désormais concerné. L’OMS a observé un cas de paralysie flasque imputable au poliovirus sauvage de type 1 (PV1) chez un nourrisson de 4 mois, à Dadaab, près de la frontière somalienne.

(Lire la suite sur Futura-sciences.com)

En bref : la grippe A(H1N1) aurait fait 17 morts au Venezuela

Les chiffres ne sont pas officiels, mais les médias vénézuéliens semblent indiquer que le pays sud-américain souffre d’une épidémie de grippe A(H1N1) mortelle : plus de 250 patients auraient été infectés et 17 d’entre eux seraient décédés.

Alors que le monde se préoccupe surtout de la grippe A(H7N9) en Chine et du coronavirus MERS-CoV qui vient de faire sa première victime française, le Venezuela fait face à une épidémie de grippe A(H1N1). Dans les médias locaux, Rafael Orihuela, ancien ministre de la Santé du pays, s’est exprimé et a annoncé la mort de 17 personnes des suites de la maladie, qui en a touchées 250 autres.

(Lire la suite sur Futura-sciences.com)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !