Avalanches : comment le risque est-il estimé ?, le Samsung Galaxy S4 contrôlé d’un simple regard ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Quatre alpinistes ont été emportés par une avalanche mardi 5 mars à Crévoux dans les Hautes-Alpes.
Quatre alpinistes ont été emportés par une avalanche mardi 5 mars à Crévoux dans les Hautes-Alpes.
©Reuters

Atlantico sciences

Et aussi : origine de la vie : la Nasa étudie la glace cosmique, Myo, le brassard qui transforme l’avant-bras en souris, des bateaux pourraient passer par le pôle Nord d'ici 30 ans.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Avalanches : comment le risque est-il estimé ? Un expert répond

Si cet hiver, la neige comble les skieurs, elle est aussi une source de danger. À Crévoux, dans les Hautes-Alpes, quatre alpinistes ont été emportés par une avalanche mardi 5 mars. La Goulotte des Enfers est sujette aux coulées, son ascension n’est à envisager qu’en cas de risque faible d’avalanche. Mais comment ce risque est-il estimé ? Et que signifie-t-il ? Jean-Louis Dumas, chercheur au Centre d’études de la neige, répond à Futura-Sciences.

Cette année, la neige est au rendez-vous. Des chutes record ont été enregistrées dans les Pyrénées, mais le Massif central, les Vosges et les Alpes sont tout aussi blancs. Mais le manteau neigeux évolue en permanence : lorsque la neige atteint le sol, elle se transforme en fonction des conditions météorologiques (vent, réchauffement, rechutes de neiges, etc.). Parfois, le manteau neigeux est si instable qu’il occasionne des avalanches. En France, une centaine de personnes sont emportées chaque année.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le Samsung Galaxy S4 contrôlé d’un simple regard ?

En attendant la présentation du Samsung Galaxy S4, les rumeurs se multiplient. La dernière en date évoque la présence d’un système de détection des mouvements des yeux, permettant de faire défiler une page ou des photos d’un simple regard.

Alors que Samsung fait monter la pression avant la présentation de son Galaxy S4 le 14 mars à New York, l’actualité est alimentée par des rumeurs portant sur les caractéristiques techniques de l’appareil. L’une des dernières est rapportée par le New York Times. Ainsi, selon un employé de Samsung, le smartphone sera doté d’une technologie baptisée Eye Scroll. Il s’agirait d’un système de détection de la position des yeux qui permettrait de faire défiler automatiquement les pages lors de la lecture d'un texte à l’écran, ou encore de passer d'une photo à une autre. C’est la caméra frontale qui serait employée pour détecter les mouvements des yeux.

Lire la suite sur Futura Sciences

Origine de la vie : la Nasa étudie la glace cosmique

La glace amorphe ne se rencontre pas sur Terre, en dehors de laboratoires comme le Cosmic Ice Lab de la Nasa, mais bien à la surface des poussières cosmiques. Elle y est le lieu d’une chimie prébiotique que l’on veut comprendre pour élucider le mystère de l’origine de la vie. On vient de montrer qu’elle peut protéger les acides aminés des rayons cosmiques.

C’est l’essor de la radioastronomie après la seconde guerre mondiale qui a permis la découverte de nombreuses molécules interstellaires depuis environ 40 ans. Un nouveau domaine scientifique s’est alors ouvert, celui de l’astrochimie, conjointement avec les progrès fulgurants de la planétologie comparée rendus possibles par la conquête spatiale.

Lire la suite sur Futura Sciences

Myo, le brassard qui transforme l’avant-bras en souris

La société canadienne Thalmic Labs a présenté Myo, un brassard qui se porte à l’avant-bras droit. Il est capable d’interpréter les contractions musculaires de l’utilisateur lorsqu’il bouge la main et ses doigts. Il permet de se substituer à une souris ou une manette de jeux pour piloter un ordinateur ou diriger un drone.

En matière de détection des mouvements, on parle beaucoup du Kinect avec toutes ses déclinaisons et utilisations possibles. Les actives recherches en matière d'interface explorent en effet aujourd'hui des pistes originales, comme les gants ou les lunettes. Voici maintenant Myo, le brassard qui analyse les mouvements musculaires de l’avant-bras lorsque son utilisateur bouge les doigts et le poignet. Ainsi, la vidéo de présentation de Thalmic Labs, la société canadienne qui a créé cet accessoire, montre qu’il est possible de faire défiler une page Web en soulevant ou en abaissant la main, et de déplacer des fenêtres en faisant glisser deux doigts. L’appareil, ressemblant à un brassard habituellement employé pour prendre la tension, est doté d’une multitude de capteurs, d’un gyroscope et d’un processeur ARM qui traite l’ensemble des données.

Lire la suite sur Futura Sciences

Des bateaux pourraient passer par le pôle Nord d'ici 30 ans

D’ici la moitié du XXIe siècle, les brise-glaces pourront traverser le pôle Nord en septembre ! Les bateaux non adaptés à la glace pourraient en outre affronter les passages du Nord-Ouest et du Nord-Est. C’est en tout cas ce que suggère l’étude menée par une équipe de l’université de Californie à Los Angeles en réponse à la fonte exceptionnelle de la glace de mer arctique en 2012.

En septembre 2012, la banquise arctique atteignait son record de fonte. La glace de mer a reculé de 3,41 millions de km2. Cet exceptionnel recul a provoqué une prolifération d’algues sous la glace, entraînant une vie florissante à plus de 4.000 m de profondeur. Il pourrait aussi être en partie responsable des périodes très froides de cet hiver sous nos latitudes. Mais d’un point de vue climatologique, la fonte spectaculaire de l’Arctique a ranimé la question des routes maritimes passant par le pôle.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !