En direct
Best of
Best of du 21 au 27 mars
En direct
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Le marché de Rungis va proposer un service de vente en ligne et de livraison suite au confinement

02.

Yazdan Yazdapanah, qui coordonne les essais contre le coronavirus, est-il l'homme des laboratoires américains ?

03.

Coronavirus : ces cadavres dans le placard qui gênent la Chine dans son offensive de charme

04.

Covid-19 : la stratégie sanitaire française est-elle efficace ? Analyse comparée des résultats par pays

05.

Covid-19... et les autres : pourquoi le nombre de maladies infectieuses est reparti à la hausse au 21e siècle

06.

Pour les aider à faire face à l'épidémie, le Portugal régularise tous ses sans-papiers

07.

Béatrice Dalle se marie à nouveau, Katy Perry & Orlando Bloom décalent; Daniel Craig veut tout claquer avant de mourir; Kim Kardashian : sex-exploitée par sa mère ?; Angelina Jolie repart en guerre contre Brad

01.

Saint-Denis, ville ouverte : ouverte au coronavirus !

02.

Fonctionnaires en déroute... mais que se passe-t-il dans le secteur public ?

03.

Coronavirus : ces éléments venus d’Italie qui montrent que le nombre réel de morts pourrait être 4 fois supérieur aux chiffres officiels

04.

Procédures contre les responsables publics : ce qui sera juridiquement possible (ou pas)

05.

Yazdan Yazdapanah, qui coordonne les essais contre le coronavirus, est-il l'homme des laboratoires américains ?

06.

Coronavirus : pourquoi l’Occident ne comprend pas ce qui a vraiment marché à Wuhan

01.

Aussi inquiétante que le Covid-19, la crise de la raison ? Gourous et boucs émissaires font leur retour

02.

Chloroquine : les doutes qui pèsent sur la rigueur de l’étude du professeur Raoult expliqués par un biostatisticien

03.

Coronavirus : ces éléments venus d’Italie qui montrent que le nombre réel de morts pourrait être 4 fois supérieur aux chiffres officiels

04.

Lutte contre le Coronavirus : ces failles intellectuelles qui fragilisent la méthode française

05.

Covid-19 : la stratégie sanitaire française est-elle efficace ? Analyse comparée des résultats par pays

06.

Et maintenant voici Emmanuel la - menace - : « on se souviendra de ceux qui n’auront pas été à la hauteur » !

ça vient d'être publié
pépites > France
Un boost pas comme les autres
Le confinement dynamise les révisions du Code de la route
il y a 1 heure 1 min
Les marques sont elles aussi solidaires
Coca-Cola et d'autres marques créent des logos de «distance sociale»
il y a 1 heure 57 min
décryptage > Culture
ATLANTI-CULTURE

Le cauchemar

il y a 3 heures 13 min
pépites > Santé
Une nouvelle pénurie à cause du Covid-19
Vers une pénurie mondiale de préservatifs ?
il y a 3 heures 31 min
light > Insolite
Une perte musicale
Alan Merrill, auteur-compositeur " I Love Rock 'N' Roll '', décède du coronavirus à 69 ans
il y a 4 heures 19 min
rendez-vous > High-tech
La minute tech
Les applications qui peuvent vous aider à supporter le confinement
il y a 5 heures 8 min
décryptage > France
Coronavirus

Yazdan Yazdapanah, qui coordonne les essais contre le coronavirus, est-il l'homme des laboratoires américains ?

il y a 5 heures 26 min
décryptage > Economie
Contre-intuitif

Coronavirus : pourquoi la mondialisation est le meilleur remède pour nous sortir de la crise

il y a 6 heures 31 min
décryptage > International
Choix cornélien

Sauver l’économie ou sauver des vies ? Pourquoi les citoyens occidentaux ne sont pas plus au clair que leurs gouvernements

il y a 7 heures 2 min
décryptage > International
Superpuissance en construction

Coronavirus : ces cadavres dans le placard qui gênent la Chine dans son offensive de charme

il y a 7 heures 59 min
pépites > International
Israel
Coronavirus: Benjamin Netanyahu placé en quarantaine
il y a 1 heure 45 min
décryptage > International
LES ENTREPRENEURS PARLENT AUX FRANÇAIS

Les Virus, l’économie, les politiques et la mort. Premières leçons de la gestion de la pandémie

il y a 2 heures 35 min
décryptage > Culture
ATLANTI-CULTURE

Contes de la rue Broca

il y a 3 heures 19 min
pépites > France
Un transfert pas comme les autres
Coronavirus: le transfert de patients s'accélère, l'épidémie aussi
il y a 3 heures 48 min
pépite vidéo > Insolite
"Pour Corona"
Les hymnes du confinement
il y a 4 heures 39 min
décryptage > France
En finir avec les pythies de mauvaises aventures

Étatisation et protectionnisme : les deux maux qui nous menacent probablement plus qu’une répétition de 1929

il y a 5 heures 13 min
décryptage > Economie
En espérant en tiré des leçons

COVID-19 : la pandémie sanitaire et financière en 5 tableaux

il y a 5 heures 56 min
décryptage > International
Alternative

La santé ou l’économie ? Petites réflexions philosophiques sur un vrai dilemme

il y a 6 heures 39 min
décryptage > Santé
Coronavirus

Covid-19... et les autres : pourquoi le nombre de maladies infectieuses est reparti à la hausse au 21e siècle

il y a 7 heures 34 min
décryptage > France
Vers une pénurie?

L‘agriculture cherche 200 000 saisonniers pour éviter une pénurie alimentaire et surtout une rupture de Vitamine C. Et ça n’est pas à l’Etat de trouver une solution ..

il y a 8 heures 13 min
© Marco BERTORELLO / AFP
© Marco BERTORELLO / AFP
La Minute Tech

Et si le principal obstacle sur la route des voitures autonomes était… la neige et la pluie ?

Publié le 24 février 2020
Les développeurs de véhicules autonomes testent leurs voitures en Californie, en Arizona ou en Floride. Les faire rouler en toute sécurité dans des zones au climat moins favorable est un défi technique.
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Atlantico Rédaction
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Les développeurs de véhicules autonomes testent leurs voitures en Californie, en Arizona ou en Floride. Les faire rouler en toute sécurité dans des zones au climat moins favorable est un défi technique.

Les voitures et autres véhicules autonomes s'apprêtent à remplacer, nous dit-on depuis le début des années 2010, les véhicules conduits par des humains Nombreux sont les acteurs qui travaillent sur cette révolution, qu'il s'agisse de constructeurs automobiles (Audi, Toyota, Renault, Nissan, Peugeot, Mercedes-Benz, Tesla…), d'entreprises de la Silicon Valley (Alphabet, Apple…) ou d'équipementiers comme Valeo, Continental ou Bosch. Mais le futur semble mettre un peu plus de temps que prévu à arriver. "Il y aura dix millions de véhicules autonomes sur les routes en 2020", prédisait Business Insider en 2016. En 2015, le Guardian estimait même qu'en 2020, nous ne serions plus que des passagers de nos voitures. Même si des voitures, comme les Tesla, ont désormais des assistants à la conduite et sont semi-autonomes, on est loin du futur promis.

Pourquoi ce retard ? "Il est possible d'utiliser la conduite automatique sur l'autoroute dans des conditions normales (certaines rues pourraient être balisées de sorte que l'automate y soit aussi efficace que sur l'autoroute, mais cela demande un investissement et qui le paiera ?)", expliquait l'économiste Michel Volle à Atlantico en 2017. "Il n'en est plus de même dès que la voiture quitte l'autoroute pour s'engager sur des routes secondaires au balisage plus ou moins confus, ou que la météo devient difficile (neige, verglas, etc.)", notait-il déjà.

C'est là que le bât blesse. Pour entraîner l'intelligence artificielle de ces véhicules, il est nécessaire de leur faire ingurgiter l'équivalent de millions de kilomètres de données : cela permet au véhicule de "s'entraîner" à reconnaitre les situations qu'il rencontrera sur la route. Le problème, c'est que les développeurs de ces technologies déploient leurs véhicules de test dans des zones comme la Californie, l'Arizona, le Texas ou la Floride. Waymo, filiale d'Alphabet, teste ainsi ses véhicules en Arizona. Uber vient, avec 65 (!) autres entreprises, d'obtenir un permis pour tester ses voitures autonomes sur les routes de Californie. Le problème, c'est que ces zones sont toutes réputées pour leur climat particulièrement agréable, sec et chaud tout au long de l'année.

Ce n'est pas le cas du monde entier. Un professeur d’ingénierie informatique de l’université de Waterloo au Canada, Krzysztof Czarnecki, s'en est rendu compte quand, après avoir développé son propre modèle de voiture autonome fin 2018, il lui a fait ingurgiter des données de conduite venues d'une autre université, en Allemagne. Si, par temps sec, le véhicule a réussi à reconnaitre les routes et les piétons, pas bien différents de ceux que l'on rencontre en Allemagne, la voiture est devenue un danger public lorsqu'il a emprunté une route enneigée de l'Ontario. Sur la neige, témoigne-t-il, "le comportement de l’IA devient erratique. Elle commence à voir des choses qui ne sont pas là et rate aussi des éléments pourtant présents." A plusieurs reprises, il a dû reprendre le volant en urgence pour éviter l'accident.

La pluie, et surtout la neige, peuvent en effet obscurcir ou flouter les capteurs des véhicules, masquer les marquages au sol et tout simplement modifier la forme des objets : une voiture recouverte de neige paraît différente de la même voiture sous un soleil de plomb. La glace, elle, pose encore un autre type de problème, souligne Bryan Reimer Leonard, professeur au MIT. "La complexité des conditions hivernales va demander une énorme quantité de travail pour être correctement prise en charge par les technologies d’automatisation", dit-il. Dans le Financial Times, il y a deux ans, Carl Wellington, ingénieur au Autonomous Driving Technologies Research Center d’Uber à Pittsburgh, l'expliquait : "Les voitures autonomes dépendent fortement d’un laser rotatif, nommé Lidar, qui suit les objets autour de la voiture. Lorsque la neige tombe, le laser peut confondre les flocons de neige avec des objets plus solides. Il s’agit d’un capteur impressionnant car il vous offre un sens tridimensionnel du monde, mais il est très sensible à la neige et dans ces conditions, beaucoup de mesures peuvent être faussées à cause des flocons."

Pour améliorer la situation, Krzysztof Czarnecki et Steven Waslander, professeur à l'université de Toronto, ont compilé des bases de données intégrant des images de routes canadiennes sous la neige ou la pluie, dans le brouillard ou en plein blizzard. On y voit même des voitures déraper sur le verglas. "Cet ensemble de données doit permettre aux véhicules autonomes de rouler plus facilement dans des conditions hivernales, Waymo, Argo et Yandex devraient pouvoir profiter de cette mise à jour", espère Krzysztof Czarnecki dans Siècle Digital.

Suffisant ? Pas forcément. Le PDG de Scale AI, Alexandr Wang, explique à Wired que c'est "un angle mort" du développement. "Déployer des véhicules autonomes dans des mauvaises conditions météo n'est pas vraiment pris à bras le corps, ou même vraiment discuté". Matthew Johnson-Roberson, professeur à l’Université du Michigan, fait le même constat. Pour lui, "les gros acteurs ne sont pas concentrés sur le problème" des mauvaises conditions climatiques. "Il y a beaucoup de travail à réaliser sur les voitures autonomes en général, mais la conduite par mauvais temps va être un gros élément de différenciation." A bon entendeur…

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Le marché de Rungis va proposer un service de vente en ligne et de livraison suite au confinement

02.

Yazdan Yazdapanah, qui coordonne les essais contre le coronavirus, est-il l'homme des laboratoires américains ?

03.

Coronavirus : ces cadavres dans le placard qui gênent la Chine dans son offensive de charme

04.

Covid-19 : la stratégie sanitaire française est-elle efficace ? Analyse comparée des résultats par pays

05.

Covid-19... et les autres : pourquoi le nombre de maladies infectieuses est reparti à la hausse au 21e siècle

06.

Pour les aider à faire face à l'épidémie, le Portugal régularise tous ses sans-papiers

07.

Béatrice Dalle se marie à nouveau, Katy Perry & Orlando Bloom décalent; Daniel Craig veut tout claquer avant de mourir; Kim Kardashian : sex-exploitée par sa mère ?; Angelina Jolie repart en guerre contre Brad

01.

Saint-Denis, ville ouverte : ouverte au coronavirus !

02.

Fonctionnaires en déroute... mais que se passe-t-il dans le secteur public ?

03.

Coronavirus : ces éléments venus d’Italie qui montrent que le nombre réel de morts pourrait être 4 fois supérieur aux chiffres officiels

04.

Procédures contre les responsables publics : ce qui sera juridiquement possible (ou pas)

05.

Yazdan Yazdapanah, qui coordonne les essais contre le coronavirus, est-il l'homme des laboratoires américains ?

06.

Coronavirus : pourquoi l’Occident ne comprend pas ce qui a vraiment marché à Wuhan

01.

Aussi inquiétante que le Covid-19, la crise de la raison ? Gourous et boucs émissaires font leur retour

02.

Chloroquine : les doutes qui pèsent sur la rigueur de l’étude du professeur Raoult expliqués par un biostatisticien

03.

Coronavirus : ces éléments venus d’Italie qui montrent que le nombre réel de morts pourrait être 4 fois supérieur aux chiffres officiels

04.

Lutte contre le Coronavirus : ces failles intellectuelles qui fragilisent la méthode française

05.

Covid-19 : la stratégie sanitaire française est-elle efficace ? Analyse comparée des résultats par pays

06.

Et maintenant voici Emmanuel la - menace - : « on se souviendra de ceux qui n’auront pas été à la hauteur » !

Commentaires (2)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
pale rider
- 25/02/2020 - 08:06
la bonne blague !
10 ans pour lire un article comme celui là . N'avez vous pas remarqué que pour reconnaître si un individu n'est pas un robot sur le net on lui demande de reconnaître : des bus, des voitures, des vélos , des feux de circulations ? Cela ne vous donne pas à réfléchir sur la compétence des ordinateurs ? surtout en matière routière ? Bon une fois dit ça , oui ça va arriver mais d'abord sur les autoroutes et routes bien balisées , je pense que ces routes seront nouvelles , pour les camions et se financeront par péage
Anouman
- 24/02/2020 - 13:23
Autonome
Les avions commerciaux pourraient faire leurs vols sans pilote et plus facilement que l'on fait rouler une voiture autonome. Pourquoi y a t il encore des pilotes s'ils ne servent à rien?
Les voitures autonomes sont une lubie et n'ont aucun intérêt, sauf éventuellement de supprimer des emplois de conducteur dans les taxis, bus, camions. Ce sont des recherches inutiles.