Vous pensez que vos ordures recyclables sont recyclées? Ne cliquez pas si vous ne voulez pas être déçu<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Vous pensez que vos ordures recyclables sont recyclées? Ne cliquez pas si vous ne voulez pas être déçu
©Reuters

Atlantico Green

Depuis le début de l'année, la Chine a cessé de recycler la plupart des déchets qui lui sont envoyé depuis l'étranger. Cela oblige les pays qui se reposaient sur elle à organiser des filières ad hoc.

Dominique Audrerie

Dominique Audrerie

Dominique Audrerie est un expert indépendant des questions environnementales.

Il est également docteur en droit de l'environnement et ancien directeur du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (en 1993).

Il est avocat à la Cour et maître de conférences.

Il est l'auteur de Petit vocabulaire du patrimoine culturel et naturel (Confluences, 2003).

Voir la bio »

Atlantico : Depuis le 1er janvier, la Chine a cessé de recycler la plupart des "déchets étrangers". Résultat, aux Etats-Unis notamment, des plastiques et des papiers provenant de douzaines de villes sont désormais déversés dans des décharges. Comment expliquer la décision de la Chine de ne plus importer de déchets étrangers ? Quels peuvent être les conséquences au niveau international ?

Dominique Audrerie : La Chine, pays "sous-développé" et demandeur d'aide et d'assistance a dû subir les décisions prises par d'autres, en particulier par des sociétés riches et puissantes qui ont dicté leurs conditions, en particulier en exigeant que les plus pauvres soient aussi les poubelles (Inde, Afrique et ... Chine).

Aujourd'hui la Chine est une puissance à part entière et entend ne plus servir de poubelle, d'autant plus qu'elle a maintenant ses propres déchets dont elle ne sait que faire, suivant en cela la doctrine du tout nouveau, tout sorti de produits nouveaux.

Sons, une entreprise de recyclage basée à Westborough, Massachusetts, a déclaré qu'elle avait accumulé environ 6 000 tonnes de papier et de carton, alors qu'elle en stockait normalement quelques centaines de tonnes. La France est-elle concernée par cette campagne anti-pollution chinoise et quelle est la situation du pays à présent ?

La France va aussi être confronté aux mêmes difficultés; c'est déjà le cas, il suffit de se rappeler le porte-avion incapable de naviguer pour les militaires et qui, pourtant, s'est déplacé sur les mers à la recherche d'une ... poubelle.

Les pays "amis" d'Afrique ont servi à la France pour liquider ce qu'elle ne pouvait plus accepter sur son sol. Les jeunes pays d'Afrique ne veulent plus aujourd'hui - et c'est raison - servir de poubelle.

Désormais privé de ce processus, plusieurs pays semblent désormais incapables de trouver un substitut au marché chinois. Quels peuvent être les solutions pour pallier ce problème ?

L'incapacité est plus apparente que réelle. Certes ceux des pays qui n'ont jamais posé de vraies questions sur le traitement des déchets sont en réelles difficultés: que faire? comment gérer? faut-il modifier les processus? 

Il est possible - et ô combien souhaitable - d'inverser le problème, au risque de sembler utopiste: les déchets sont-ils une chance? En posant la question dans une optique de réutilisation, les déchets peuvent -et doivent - être considérés comme une matière première à exploiter,n à traiter à transformer. Les ressources naturelles s’essoufflent. Les déchets, à partir de procédés techniques, chimique, ... financiers, être le support d'industries nouvelles, dont nos vieux pays ont le plus urgent besoin. L'obstacle financier peut être levé si l'on veut bien bien se situer sur le long terme. Reste l'obstacle politique, sans doute le plus difficile, car la conquête du pouvoir est surtout faite de nombre de lâchetés pour séduire et ... obéir aux plus offrants.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !