Un hallucinogène testé pour l'arrêt du tabac ; le sport préserve notre cerveau de la vieillesse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
La psilocybine contenue dans certains champignons hallucinogènes pourrait aider des fumeurs de longue durée à arrêter de fumer.
La psilocybine contenue dans certains champignons hallucinogènes pourrait aider des fumeurs de longue durée à arrêter de fumer.
©Reuters

Atlantico santé

Et aussi : l’impression 3D au service de l’implantation d’embryons humains ; Remise en cause du dépistage du cancer du sein pour les plus de 70 ans ; Une cure magnétique contre les virus comme celui d'Ébola ?

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Le sport préserve notre cerveau de la vieillesse

Les sexagénaires, septuagénaires et octogénaires en bonne forme physique et amateurs d'activités sportives régulières protègent leur cerveau des lésions dues à l'âge. Ainsi, la mémoire, le langage ou encore l'apprentissage sont chez eux des fonctions cognitives moins dégradées que chez des individus moins actifs.

Si l'activité physique entretient le corps des personnes âgées, elle entretient aussi leur cerveau, démontre une étude parue dans Plos One. Précisément, plus l'être humain est physiquement actif durant sa vieillesse, moins il présente de lésions cérébrales.

Lire la suite sur Futura-santé

Un hallucinogène testé pour l'arrêt du tabac

La psilocybine contenue dans certains champignons hallucinogènes pourrait aider des fumeurs de longue durée à arrêter de fumer. C’est le résultat d’une petite étude pilote qui a obtenu 80 % de réussite sur un échantillon de 15 fumeurs.

Dans les années 1950-1970, des recherches avaient porté sur l’utilisation d’hallucinogènes pour traiter la dépendance aux drogues (alcool, opioïdes). Ce champ d'étude prometteur avait été abandonné en raison des controverses suscitées par l’usage de tels produits. En 2012, des travaux ont suggéré qu'un traitement utilisant le LSD pouvait aider au sevrage alcoolique. Un article récent paru dans Journal of Psychopharmacology donne les résultats d'une recherche menée à l'université Johns-Hopkins (Baltimore) basée sur l'emploi d'un principe actif des champignons hallucinogènes, la psilocybine, pour le sevrage tabagique.

Lire la suite sur Futura-santé

L’impression 3D au service de l’implantation d’embryons humains

Au CHU de Montpellier, une équipe est parvenue à réaliser une copie précise d’un embryon avant son implantation pour une FIV. Avec ce modèle manipulable, les médecins peuvent plus facilement choisir le bon embryon et donc améliorer les chances de réussir.

Lors d’une FIV (fécondationin vitro), les médecins doivent choisir entre plusieurs embryons au moment de l’implantation. Le choix est délicat, car à ce stade, en général entre deux ou trois jours seulement après la fécondation, l’embryon est minuscule et composé de seulement quelques cellules (entre 2 et 8). Or, la probabilité est grande qu’il ne puisse s’accrocher suffisamment bien dans l’utérus, d’autant plus que, dans les conditions naturelles, l’embryon, à cette étape, est encore dans les trompes de Fallope et n’ira se nicher dans l’utérus que 5 ou 6 jours après la fécondation. On considère que l’échec, pour un embryon donné, survient dans 85 % des cas.

Lire la suite sur Futura-santé

Remise en cause du dépistage du cancer du sein pour les plus de 70 ans

Une étude néerlandaise s’est penchée sur les conséquences d’un dépistage du cancer du sein entre 70 et 75 ans. Beaucoup de tumeurs précoces qui n’impactent pas forcément l’espérance de vie des femmes sont détectées.

De tous, le cancer du sein est le premier diagnostiqué chez la femme. Étant donné l’allongement de l’espérance de vie, la proportion de femmes âgées avec un cancer du sein est amenée à augmenter. En France, le dépistage organisé du cancer du sein convie les personnes de sexe féminin âgées de 50 à 74 ans à une mammographie tous les deux ans. Celles ayant des antécédents familiaux sont généralement invitées à le faire plus tôt.

Lire la suite sur Futura-santé

Une cure magnétique contre les virus comme celui d'Ébola ?

Des chercheurs viennent d'annoncer avoir développé une rate artificielle externe capable de nettoyer le sang d'agents pathogènes avec de microscopiques aimants, ce qui constitue la promesse d'un nouveau traitement contre la septicémie ou des maladies infectieuses comme Ébola.

Une invention mise au point par des chercheurs américains est destinée à traiter les infections du sang qui touchent 18 millions de personnes dans le monde chaque année avec un pourcentage de décès de 30 % à 50 %. Les microbes qui en sont la cause sont souvent résistants aux antibiotiques.

Lire la suite sur Futura-santé

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !