En Chine, des smart-baguettes pour détecter les aliments dangereux ; la planaire, une arme contre la résistance aux antibiotiques ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le géant de l'internet Baidu a conçu des baguettes censément capables d'analyser pour les gourmets inquiets le contenu de leur déjeuner.
Le géant de l'internet Baidu a conçu des baguettes censément capables d'analyser pour les gourmets inquiets le contenu de leur déjeuner.
©Reuters

Atlantico santé

Et aussi : La nicotine agirait comme une porte d’entrée vers d’autres drogues ; Pendant le sommeil, le cerveau travaille très bien ! ; En bref : le soutien-gorge n'augmente pas le risque de cancer de sein.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

La planaire, une arme contre la résistance aux antibiotiques ?

À la recherche de nouveaux traitements anti-infectieux, une équipe internationale aurait dégagé des pistes prometteuses en étudiant un ver plat au patrimoine génétique particulier. Résistant à nombre d'agents pathogènes, la planaire constituerait une possible alternative aux antibiotiques pour lutter contre des maladies comme la tuberculose ou le staphylocoque doré.

En étudiant un organisme modèle original, un ver plat aquatique, la planaire, des chercheurs ont identifié une nouvelle voie de défense contre des bactéries telles que l’agent de la tuberculose (Mycobacterium tuberculosis). Présent à l’état latent chez l’Homme, ce mécanisme pourrait être stimulé de manière pharmacologique. C’est le résultat d’une étude réalisée par des chercheurs de l’Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes (CNRS/IRD/Inserm/Aix-Marseille Université), en collaboration avec le Centre méditerranéen de médecine moléculaire (Inserm/Université Nice Sophia Antipolis) et d’autres laboratoires français et étrangers.

Lire la suite sur Futura-santé

En Chine, des smart-baguettes pour détecter les aliments dangereux

En Chine, où les scandales alimentaires sont légion, depuis les huiles de cuisson frelatées jusqu'à la viande de renard, le géant de l'internet Baidu a conçu des baguettes censément capables d'analyser pour les gourmets inquiets le contenu de leur déjeuner.

Les scandales alimentaires font partie du quotidien en Chine, où les médias font volontiers état d'œufs teintés de colorants nocifs ou de viandes avariées mélangées puis revendues sous de fausses dates de fabrication. Du lait contaminé à la mélamine avait provoqué en 2008 la mort de six enfants. La Chine est notamment régulièrement secouée par des scandales dits de l'huile de caniveau, fabriquée à partir d'huiles déjà utilisées et autres déchets récupérés à la sortie des restaurants, et revendue ensuite à prix cassé et en toute illégalité aux petits restaurateurs et vendeurs de rue.

Lire la suite sur Futura-santé

La nicotine agirait comme une porte d’entrée vers d’autres drogues

Si la cigarette électronique élimine certains effets nocifs liés à la combustion du tabac, elle délivre malgré tout de la nicotine laquelle agit sur le cerveau. Le principal risque : prédisposer à une dépendance aux drogues.

Présentée comme une solution pour arrêter de fumer, la cigarette électronique soulève de plus en plus d’interrogations. La présence de nicotine dans la cigarette électronique favoriserait-elle l’addiction à d’autres drogues ?

Lire la suite sur Futura-santé

Pendant le sommeil, le cerveau travaille très bien !

Une équipe française vient de démontrer qu’un dormeur peut entendre des mots mais aussi les comprendre et même préparer une réaction appropriée. « Ce n’est pas si étonnant, explique à Futura-Sciences Sid Kouider, co-auteur de l’étude, car toutes les régions du cerveau ne dorment pas en même temps… »

L’expérience est spectaculaire : un dormeur, équipé d’un électro-encéphalographe (un casque EEG), entend des mots et, dans son cerveau, une certaine région du cortex moteur s’active. Si le mot est le nom d’un animal, c’est la zone qui commande la main droite. Si le mot désigne un objet, en revanche, l’EEG montre que c’est la partie responsable des mouvements de la main gauche qui s’anime. Conclusion : même pendant le sommeil, le cerveau analyse son environnement et ne se contente pas d’entendre. Il interprète et effectue des analyses d’un niveau supérieur, dont on n’imaginait pas qu’elles puissent provenir d’un cerveau inconscient.

Lire la suite sur Futura-santé

En bref : le soutien-gorge n'augmente pas le risque de cancer de sein

Aux États-Unis, une enquête auprès de plus de 1.500 femmes de plus de 55 ans sur leurs habitudes vestimentaires durant leur vie n'indique aucune corrélation entre l'apparition de tumeurs mammaires et le port de ce sous-vêtement, souvent accusé.

Voilà une rumeur qui perdure. De nombreux sites Internet ou réseaux sociaux l’affirment : porter un soutien-gorge augmente le risque de développer un cancer du sein. En cause notamment, la compression exercée sur les seins. Des chercheurs américains préfèrent couper court : « il n’existe aucun lien entre le fait de porter ces dessous et le risque de carcinome ».

Lire la suite sur Futura-santé

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !