Hidalgo inquiète Macron, certains ministres l’horripilent; L’affaire Duhamel n’en finit pas de faire des dégâts collatéraux dans les réseaux du pouvoir, le décolonialisme des ravages à l’Université; La droite hors les murs se cherche un champion pour 2022
Les archives secrètes du Vatican sont-elles… secrètes ?
0
2
0
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, revient sur la part des vérités et des légendes au Vatican. Marie Levant, historienne et spécialiste du catholicisme contemporain, est interrogée par Christophe Dickès.
Publié le 01/10/2019
Durée : 42 minutes
Chroniqueur :
Christophe Dickès
Pour profiter des podcasts en intégralité, vous devez être abonné à Atlantico.
Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 25’19.
Depuis le livre de Dan Brown, Le Da Vinci Code, le Vatican est au centre de tous les fantasmes et autres contre-vérités. Un des plus grands mythes est sans nul doute la question de l’accès aux archives du Vatican. Faisant la part des vérités et des légendes, l’historienne Marie Levant nous explique le monde fascinant de la recherche historique dans une des plus vieilles institutions politiques et religieuses du monde. Elle est interrogée par Christophe Dickès.
Notre invitée: Marie Levant, historienne et spécialiste du catholicisme contemporain, a été membre de la Fondation pour les sciences religieuses de Bologne, et chercheuse invitée à l’Institut d’histoire contemporaine de Munich et à l’École française de Rome. Elle est aujourd’hui chercheuse en histoire politique à Sorbonne Université, et enseigne les relations internationales à l’Institut catholique de Paris. Elle a notamment codirigé Pie XI. Un pape contre le nazisme ? L’encyclique Mit brennender Sorge, 14 mars 1937 (2016). Co-auteur du Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège chez Robert Laffont dans la collection Bouquins, elle vient aussi de publier aux PUR: Pacelli à Berlin, Le Vatican et l’Allemagne, de Weimar à Hitler (1919-1934), (400 pages, 30€).
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Pas d'autres commentaires
Article Précédent
Les grands compositeurs font-ils l’histoire politique ?
Article Suivant
Comment le christianisme de l’Antiquité est passé de persécuté à persécuteur