24 août 1572, la nuit maudite : comment expliquer la tache de la Saint-Barthélemy sur l’histoire de France ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
24 août 1572, la nuit maudite : comment expliquer la tache de la Saint-Barthélemy sur l’histoire de France ?
©

Radio Atlantico

Dans cette émission de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, l'historien Hugues Daussy décrit la nuit du 24 août 1572, ses origines et ses conséquences. Il est interrogé par Christophe Dickès.

La nuit de la Saint-Barthelémy constitue le deuxième volet de la série de nos Cours d’Histoire consacrés aux Guerres de religion (Collège, programme de 5ème). Dans cette émission, l’historien Hugues Daussy décrit la nuit du 24 août 1572, ses origines et ses conséquences. Surtout, il présente les différentes courants historiographiques qui ont souhaité expliquer cet événement majeur des guerres de religion. Il répond aux questions suivantes:

  • Que s’est-il passé le 24 août 1572 ?
  • Pourquoi ce massacre peut-il sembler déconcertant si on le replace dans le contexte chronologique étroit des premiers mois de l’année 1572 ?
  • Ce massacre a donné naissance, dans l’historiographie et ensuite dans la littérature, à une véritable légende noire. Pourtant cette légende noire possède un fond romanesque… D’où vient cette légende?
  • Si la légende noire ne reflète pas la réalité, que s’est-il réellement passé ?
  • Quelles ont été les hypothèses sur lesquelles ont travaillé les historiens ?
  • Quelles ont été les conséquences immédiates du massacre parisien ?
  • A court terme, quelle réaction le massacre a-t-elle suscité dans le camp protestant ?
  • En quoi peut-on considérer que cet événement dramatique a-t-il marqué un tournant dans l’histoire des guerres de religion ?

Notre professeur d’Histoire: Hugues Daussy est un historien moderniste, spécialisé dans l’histoire politique du protestantisme. Il est actuellement professeur à l’Université de Franche-Comté, membre honoraire de l’Institut de France, président de la Société Henri IV et président de la Société Française d’Etude du Seizième Siècle. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le parti huguenot. Chronique d’une désillusion (1557-1572) (Genève, Droz, 2014) qui a reçu le prix Chateaubriand 2014.

Attention, la vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. L’image est donc fixe.

Retrouvez le podcast de l'émission sur le site de Storiavoce

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !