Poincaré, le monarque sans couronne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Poincaré, le monarque sans couronne
©

Radio Atlantico

Il avait l’obsession de l’excellence ce qui ne l’empêchait pas, dans le monde politique, d’être un homme d’une probité exemplaire, voire quelque peu ostentatoire. Dans cette émission de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, l'écrivain George Valance dresse le portrait de ce personnage hors du commun. Il est interrogé par Christophe Dickès.

Il avait l’obsession de l’excellence ce qui ne l’empêchait pas, dans le monde politique,  d’être un homme d’une probité exemplaire, voire quelque peu ostentatoire. Il a été ministre à quatre reprises puis président du Conseil sous la IIIe République –l’équivalent de notre Premier Ministre, enfin il a été élu président de la République… Rappelé ensuite par deux fois à la tête du gouvernement après cette présidence, il fut, selon l’expression de Pierre Miquel «un monarque sans couronne dont personne n’égalait le prestige. » Quant à De Gaulle, il se moqua de lui en le qualifiant de « commis de premier ordre »… Et pourtant cet homme, par son abnégation, sut sauver la Troisième République en appelant Clemenceau, son ennemi intime, au pouvoir. Qui fut Raymond Poincaré, le sauveur du Franc ? C’est la question à laquelle répond Georges Valance, auteur d’une biographie sur le personnage. Un entretien avec Christophe Dickès

L’invité: Georges Valance est journaliste et écrivain. Spécialisé en économie, il a travaillé successivement à L’Express, La Vie financière et L’Expansion. Passionné par l’histoire politique de la France, il a écrit des ouvrages consacrés à Adolphe Thiers (Flammarion, 2007), Valérie Giscard d’Estaing (Flammarion, 2011), et bien d’autres ouvrages. Il vient de publier aux éditions Perrin une biographie de Raymond Poincaré.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !