Pozzo di Borgo, cousin pauvre et ennemi juré de Napoleon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Pozzo di Borgo, cousin pauvre et ennemi juré de Napoleon
©

Radio Atlantico

Adolphe Thiers, estimait à propos du cousin de Napoléon que "Dieu lui avait accordé une sorte de génie aussi admirable que celui des batailles… le génie de la politique." Michel Vergé-Franceschi lui consacre un livre

Cousin pauvre et adversaire mythique de Napoléon...Bonaparte le défie dans l'extraordinaire film d'Abal Gance, après une poursuite à cheval. Lamartine disait qu'il était " un de ces hommes dont le mérite et le charme éclatent aux yeux dès le premier regard."

L’invité du jour : Corse de naissance, indéfectiblement attaché à son île d’origine, Michel Vergé-Franceschi lui a rendu hommage dans plusieurs ouvrages. Il est un des grands spécialistes d’histoire moderne et tout spécialement du monde maritime. Il est l’auteur chez Payot de Ninon de Lenclos et de Colbert, et, en collaboration, d’Une histoire érotique de Versailles. Spécialiste de l’Ancien Régime, il est professeur d’histoire moderne à l’université de Tours. Il vient de publier Pozzo di Borgo, l’ennemi juré de Napoléon (Payot, 411 pages, 24€). Ces deux livres La mer et Henri le Navigateur viennent d’être réédité dans la collection de poche des Editions du Félin.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !