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Quand la Chrétienté n’était pas seulement synonyme de foi mais d’Europe
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Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, évoque la période de la Chrétienté médiévale. Arnaud Fossier, Maître de conférences en histoire à l'université de Bourgogne, est interrogé par Christophe Dickès.

Nouvelle série de nos [Cours d’Histoire] consacrée ici à la Chrétienté médiévale (Programmes de Cinquième et Seconde). Interrogé par Christophe Dickès, l’historien Arnaud Fossier nous donne dans ce premier volet une définition de la Chrétienté médiévale . Un deuxième volet sera consacré au Temps de moines et un troisième à la société médiévale chrétienne. Au cours de ce premier volet, Arnaud Fossier répond aux questions suivantes:

  • Comment définir la Chrétienté médiévale?
  • Comment les frontières de la Chrétienté se sont-elles dessinées et comment l’Europe fut christianisée?
  • La Chrétienté se limite t’elle à l’Europe?
  • Quel était la relation entre Islam et Chrétienté?
  • Existe t’il un lien entre civilisation chrétienne et colonisation ou universalisme?
  • Qu’est-ce que la modernité doit à la Chrétienté médiévale?
Notre professeur: Normalien et ancien membre de l’École française de Rome, Arnaud Fossier est actuellement Maître de conférences en histoire à l’université de Bourgogne. Ses recherches portent sur le gouvernement de l’Église et l’Italie médiévale. Il vient de publier à l’Ecole française de Rome: Le bureau des âmes, Écritures et pratiques administratives de la Pénitencerie apostolique (XIIIe-XIVe siècle). Arnaud Fossier présente pour Storiavoce une série consacrée à la Chrétienté médiévale en trois volets.

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