Etats-Unis : Barack Obama présente ses réformes et se montre optimiste<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Barack Obama a présenté sa feuille de route pour l'année
Barack Obama a présenté sa feuille de route pour l'année
©REUTERS/Larry Downing

Détermination

Lors de son discours sur l'état de l'Union, le président américain a notamment estimé que "les Etats-Unis sont mieux placés pour le XXIe siècle que n'importe quel autre pays sur Terre".

Barack Obama était attendu ce mardi au Capitole de Washington. Il a prononcé le traditionnel discours de l'état de l'Union dans lequel il présentait sa feuille de route pour l'année à venir. Il était annoncé qu'il allait reprendre l'un de ses thèmes de prédilection, le soutien aux classes moyennes et à ceux qui veulent y accéder. Le président des Etats-Unis n'a pas déçu. Il a prévenu le Congrès qu'il se passerait de son feu vert pour lutter contre les inégalités.

Espérant une année 2014 sous le signe de la "percée" économique, Barack Obama a souhaité "faire accélérer la croissance, renforcer la classe moyenne et créer des nouvelles passerelles vers la classe moyenne". Certaines de ces mesures "vont requérir une action du Congrès, et j'ai hâte de travailler avec vous tous", a affirmé le chef de l'Etat, se montrant volontaire et combatif, après trois ans pendant lesquels son programme économique et social a été contrecarré par les républicains majoritaires à la Chambre des représentants.

"Mais les Etats-Unis ne restent pas immobiles, et moi non plus. Donc, quand je pourrai prendre des mesures sans passer par la voie législative pour améliorer les chances pour davantage de familles américaines, c'est ce que je ferai", a-t-il martelé tout en assurant  que "les Etats-Unis sont mieux placés pour le XXIe siècle que n'importe quel autre pays sur Terre". Et de préciser sa pensée en évoquant "le taux de chômage le plus bas depuis cinq ans", "un marché de l'immobilier en train de rebondir". Ainsi, Barack Obama a affirmé être "persuadé que cette année peut être celle de la percée pour les Etats-Unis".

Au cours de son discours, le président américain a aussi présenté quelques unes des réformes qu'il souhaitait engager. La principale d'entre elle est certainement l'annonce d'une hausse du salaire horaire minimum. Bloqué depuis 2009 à 7,25 dollars de l'heure, il souhaite le faire passer à 10,10 dollars. "Donnez une augmentation à l'Amérique !", a-t-il exhorté, annonçant qu'il prendrait "dans les prochaines semaines" un décret relevant de près 40 % le salaire minimum dans les entreprises en contrat avec l'Etat. Mais cela ne s'annonce pas si simple. En effet, John Boehner, président républicain de la Chambre des représentants, avait plus tôt dans la journée déjà réaffirmé son opposition à toute hausse du salaire minimum, estimant que cette "mauvaise mesure" serait contre-productive.

Barack Obama a également défendu l'égalité salariale des hommes et des femmes. "Aujourd'hui, les femmes représentent environ la moitié de la main d'œuvre. Mais elles gagnent toujours 77 cents quand les hommes gagnent un dollar. C'est mal, et en 2014, c'est embarrassant. Une femme mérite d'obtenir le même salaire pour le même travail. Elle mérite d'avoir un bébé sans avoir à sacrifier son emploi". Barack Obama de conclure : "Je pense sincèrement que lorsque les femmes réussissent, les Etats-Unis réussissent".

lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !