Hôpital public : un déficit estimé à 400 millions d'euros en 2013<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Hôpital public : un déficit estimé à 400 millions d'euros en 2013
©Reuters

Dans le rouge

Après une amélioration en 2012, le déficit des 1 100 hôpitaux publics est reparti en très forte hausse l'année dernière.

Gros dérapage en vue. Le déficit des hôpitaux publics atteindrait, en 2013, 400 millions d'euros, selon une estimation de la Fédération hospitalière de France, relayée ce vendredi par Le Parisien. En 2012, le déficit des établissements publics avait nettement reculé, de 455 millions à 150 millions d'euros.

"Cela vient d'un décalage entre nos autorisations de dépenses et l'évolution de nos charges, déclare au quotidien Frédéric Valletoux, président de la Fédération. Le déficit était prévisible." Il explique que les premières n'ont augmenté que de 2,4%, alors que les secondes ont progressé de 3,6 à 3,8%.

Le Parisien évoque aussi "la forte et constante hausse des médicaments de pointe". De plus, le déficit a été alimenté par une progression de l'activité plus faible que l'année précédente (+2% en 2013 contre +3% en 2012). 

La publication de cette estimation ne doit rien au hasard. Les hôpitaux publics et les cliniques privées entament ce vendredi les négociations avec l'Etat sur les tarifs hospitaliers. Ils réclament que leurs tarifs ne baissent pas davantage que ceux du secteur privé.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !