Intégration : un rapport préconise d'autoriser le voile à l'école<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Intégration : un rapport préconise d'autoriser le voile à l'école
©

Travaux

Ce document entre dans le cadre de travaux menés sur la nouvelle orientation à donner à l'intégration en France.

Matignon veut "changer la manière d'aborder l'intégration". C'est pourquoi une grande réunion sur ce thème, réunissant plusieurs ministres, aura lieu au début du mois de janvier. Les discussions et les débats s'appuieront sur un rapport en cinq volets, publié ce jeudi sur le site du premier ministre. Il est le fruit du labeur de cinq groupes de travail thématiques ("Faire société commune", "Habitat", "Protection sociale", "Connaissance reconnaissance", "Mobilités sociales") qui ont été constitués pour répondre à la volonté du gouvernement.

"Refonder notre politique d'intégration suppose de répondre à l'attente des personnes immigrées et de leurs descendants : être considéré comme n'importe quel Français", était-il précisé dans la lettre de mission des personnalités choisies pour présider les groupes de travail auxquels des représentants des services de l'État, des collectivités territoriales, des associations, des partenaires sociaux ainsi que des chercheurs ont pris part.

Ce rapport donne les premières indications de ce que sera cette grande "remise à plat" de la question de l'intégration. Le mot "intégration" est, par exemple, le premier à faire les frais de cette nouvelle orientation. "Symboliquement, l'abandon du terme peut constituer un signal fort pour celles et ceux qui sont soumis à cette injonction au quotidien et à tort", expliquent les experts, précisant que le changement de mot "doit s'accompagner d'une transformation du sens de l'action et de l'intervention publique qui soit visible".

Figurent également dans ce rapport quelques propositions au rang desquelles on trouve l'autorisation du voile à l'école, la création d'un délit de harcèlement racial ainsi que d'une cour des comptes de l'égalité. On ignore si le gouvernement tiendra compte de toutes ses suggestions mais Jean-Marc Ayrault a d'ores et déjà salué "la grande qualité" de ces travaux.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !