Israël : une cyber-attaque entraîne la fermeture d'un tunnel à péage<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Israël : une cyber-attaque entraîne la fermeture d'un tunnel à péage
©

/!\ Embouteillages /!\

L'attaque informatique a causé des dommages estimés à plusieurs centaines de milliers de dollars, selon l'agence Associated Press.

Le chef des armées d'Israël a récemment prononcé un discours décrivant les principales menaces auxquelles son pays pourrait être confronté dans les années à venir. Il a notamment expliqué qu'une cyber-attaque de vaste ampleur pourrait mettre l'Etat à l'arrêt. Il ne s'agissait pas de mots creux. Début septembre, une des artères principales du réseau routier israélien a été fermée à cause d'une attaque informatique, rapporte AP. Coût estimé de cette offensive : des centaines de milliers de dollars.

Un expert a expliqué sous couvert d'anonymat qu'un Cheval de Troie a visé le système de vidéosurveillance des routes à péage des tunnels du Carmel le 8 septembre, un ensemble routier ouvert fin 2010 et conçu pour désengorger le trafic de la région de Haifa. L'attaque a provoqué une interruption immédiate du trafic pendant 20 minutes. Le lendemain, une seconde interruption a duré huit heures, entraînant de nombreux embouteillages.

Les enquêteurs pensent que cette attaque est l'oeuvre de pirates très compétents comme les hackers d'Anonymous - ils avaient ciblé Israël en avril dernier pour "effacer ce pays du cyberespace", en solidarité avec le peuple palestinien. Toutefois, le travail des assaillants ne serait pas assez sophistiqué pour émaner d'un gouvernement ennemi comme l'Iran.

Lu sur AP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !