Loyers étudiants : Londres, la ville la plus chère d'Europe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Loyers étudiants : Londres, la ville la plus chère d'Europe
©

Portefeuille

Paris se place sur la troisième marche du podium.

Dans quelle ville européenne est-il le plus difficile de se loger lorsque l'on est étudiant ? Le site location-etudiant.fr s'est penché sur la question et propose un comparatif des loyers des logements de petites surfaces (de 18 à 22m²) des capitales européennes*. Londres domine ce classement avec un loyer moyen de 782 euros, devant Moscou (756€) et Paris (740€). Donnée surprenante : Berlin n'est que la 14ème capitale la plus chère, avec un loyer moyen de 376 euros, 1,9 fois moins élevé qu'à Paris !

Autre constat : les loyers des capitales du nord de l'Europe sont globalement les plus élevés. Stockholm, Oslo, Dublin, Amsterdam et Copenhague trustent en effet le top 10 entre la quatrième et la huitième place. Helsinki est onzième et Bruxelles est treizième. Les capitales du sud (Rome, 9e ; Madrid, 17e ; Lisbonne, 18e) et de l'est (Prague, 12e ; Vienne, 15e ; Budapest, 16e ; Bucarest, 19e) bénéficient de loyers bien moindres.

En France, l'Ile-de-France, hors Paris, se trouve être la deuxième zone la plus chère pour les étudiants (609 euros), devant Nice (531 euros), Aix-en-Provence (531 euros) et Marseille (510 euros). Cette dernière a d'ailleurs connu la plus forte augmentation entre 2012 et 2013, connaissant une hausse des loyers des studios de 10,63%.

*Cette étude se base sur les prix constatés en septembre 2013 par location-etudiant.fr, qui a analysé les loyers de 75 logements, vides et meublées, toutes charges comprises, par ville.

Lu sur Challenges

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !