Sephora : les salariés vont attaquer en justice les syndicats<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Sephora : les salariés vont attaquer en justice les syndicats
©InSapphoWeTrust / Wikimedia Commons

Nouveau rebondissement

Le parfumeur, propriété du groupe LVMH, a été condamné lundi à fermer son magasin amiral des Champs-Elysées à 21H00.

La fermeture obligatoire à 21h du magasin Sephora des Champs-Elysées tourne à la polémique. Ce lundi, la Cour d'appel de Paris a ordonné au parfumeur, propriété du groupe LVMH, de fermer boutique plus tôt qu'auparavant. Une victoire pour les syndicats. En effet, le tribunal a statué en faveur des syndicats du Clic-P (intersyndicale du commerce de Paris CGT, CFDT, FO, SECI, SUD et CGC) qui reprochait à la marque d'ouvrir ce magasin vendredi et samedi jusqu'à 01h et jusqu'à minuit les autres jours. Mais cette décision de justice avait provoqué la colère d'une partie des salariés. De plus la direction de l'enseigne, qui réalise 20% de son chiffre d'affaires après 21H00, avait annoncé dans la foulée un pourvoi en cassation.

Ce vendredi, nouveau rebondissement. Selon le site de l'hebdomadaire Challenges, "une centaine de salariés a décidé de saisir le juge des référés vendredi 27 septembre à 14 heures". Et le site de préciser que le personnel cherchera à "démontrer la non représentativité de l’intersyndicale Clic-P". Les employés "reprochent notamment à cette organisation syndicale de n’avoir aucun représentant parmi les salariés du magasin concerné" précise Challenges.

Le magasin Sephora des Champs-Elysées, plus grande boutique de France, reçoit chaque année 6 millions de visiteurs. Elle est implantée sur la mythique avenue depuis 1996, selon la direction de l'enseigne. Plus de 50 personnes travaillent le soir dans le magasin des Champs-Élysées, jusqu'à minuit en semaine et une heure du matin le week-end.

Lu sur Challenges

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !