Syrie : les Etats-Unis et la Russie s'accordent sur une résolution<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie : les Etats-Unis et la Russie s'accordent sur une résolution
©

Poignée de main

Le projet de résolution approuvé par les deux pays prévoit la possibilité de recourir à la force si la Syrie ne respectait pas ses engagements sur la destruction de son arsenal chimique.

Réunies à New York pour l'Assemblée générale des Nations Unies, les délégations américaines et russes sont parvenues jeudi dans la nuit à un accord sur l'encadrement du démantèlement des armes chimiques du régime syrien de Bachar al-Assad.

Le projet de résolution qui doit maintenant être approuvé par le Conseil de sécurité de l'ONU prévoit la possibilité de sanctionner la Syrie si elle ne procédait pas, comme prévu, à la destruction de son arsenal militaire chimique. Il stipule qu'"en cas de non respect de cette résolution, notamment le transfert non autorisé d'armes chimiques ou toute utilisation d'armes chimiques par quiconque en Syrie, le Conseil décide d'imposer des mesures sous chapitre VII". Parmi les mesures à disposition – qui devront alors faire l'objet d'un nouveau vote à l'ONU – figure celle d'intervenir "au moyen de forces aériennes, navales ou terrestres". Un point qui a longtemps divisé les camps américain et russe.

Selon un responsable américain, le texte pourrait être voté vendredi soir. Ce serait alors la première fois que le Conseil de sécurité adopterait un texte sur la Syrie depuis le début des hostilités en mars 2011.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !