Education : près de 80% des jeunes enseignants souffrent d’un manque de reconnaissance<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les jeunes enseignants souffrent d'un manque de reconnaissance
Les jeunes enseignants souffrent d'un manque de reconnaissance
©Reuters

Pas contents

Selon un sondage Opinion Way publié ce jeudi 29 août, 79% des jeunes professeurs se déclarent insatisfaits au niveau de leur reconnaissance, aussi bien symbolique qu’économique.

Le plus beau métier du monde le serait-il vraiment toujours ? Selon ce sondage Opinion Way pour la MAIF, quelques enseignements peuvent en être tirés, et un nombre important de professeurs se déclarent insatisfaits. A divers degrés et diverses catégories.

Tout d’abord, parmi les 499 enseignants de moins de 35 ans sondés, la moitié des jeunes enseignants éprouvent de la frustration (51%) face à leur métier, 79% se déclarent insatisfaits et ce, aussi bien au niveau symbolique qu’économique. Parmi les plus frustrés, dans le détail, figurent les 30-34 ans, ceux qui dispensent leurs leçons en primaire (55%) et/ou en zone rurale (58%).

Ce sentiment d’insatisfaction provient notamment du manque de reconnaissance (58%), de leur rémunération (51%), du manque de moyens (42%) et enfin, face à l'échec des élèves (32%).

Les jeunes enseignants sont toutefois 40% à se déclarer "enthousiastes" et 26% "optimistes" vis-à-vis de leur profession. Toutefois, cette "disposition d'esprit positive" semble "être l'apanage des plus jeunes", des femmes et des enseignants qui n'exercent pas en ZEP, remarque Opinion Way.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !