Les commerçants de deux villes de banlieue parisienne soumis à un couvre-feu<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les commerçants de deux villes de banlieue parisienne soumis à un couvre-feu
©

Sécurité

Les mairies de Saint-Denis et Villeneuve-Saint-Georges imposent à 70 commerces de fermer à 20 heures au plus tard.

Soucieuses de lutter contre les nuisances liées à l'alcool et à la drogue, les mairies de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) ont ordonné à 70 commerces de fermer à 20 heures au plus tard. Une décision qui convient parfaitement aux riverains mais qui provoque l'ire des principaux concernés. Selon la Ville de Saint-Denis, de nombreuses boutiques vendaient illégalement de l'alcool dans le quartier de la gare, classé Zone de sécurité prioritaire (ZSP).

Après trois semaines d'application, le couvre-feu semble convenir à la mairie et aux habitants de Saint-Denis selon lesquels la présence de policiers et de fourgons de CRS est apaisante. Les commerçants dénoncent quant à eux une décision "beaucoup trop sévère" prise "à des fins électoralistes". Villeneuve-Saint-Georges se satisfait également de son arrêté et considère que "les actes d'alcoolisme et de petite délinquance ont largement diminué, ainsi que le tapage nocturne".

Lu sur FranceTV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !