Inflation : après deux hausses en mai et juin, elle baisse en juillet<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Inflation : après deux hausses en mai et juin, elle baisse en juillet
©

Bonne série

Les prix à la consommation ont reculé de 0,3% en juillet par rapport au mois précédent.

Les bonnes nouvelles s'accumulent ce mercredi. Alors que la croissance française est annoncée en hausse de 0,5% pour le deuxième trimestre, les prix à la consommation ont eux reculé de 0,3% en juillet après deux hausses consécutives en mai et juin. La baisse des prix des produits manufacturés en raison des soldes d?été et le recul saisonnier des prix des produits alimentaires frais ont contribué principalement à la baisse mensuelle du coût du panier de la ménagère, précise l'Insee.

Mais tout n'est pas rose, puisque sur un an, il y a eu une inflation de 1,1%. Elle augmente légèrement en glissement annuel, passant de 0,9% en juin à 1,1% en juillet.

Pour ce qui est du mois de juillet, les prix de l'alimentation ont diminué de 0,7% (+1,8% sur un an) sous l'effet de la baisse saisonnière des prix des produits frais (-5,2% sur un mois). Néanmoins, à cause de conditions climatiques défavorables au premier semestre qui ont pesé sur l'offre, les prix de ces produits ont progressé de 7,5% en moyenne sur un an. Les prix des services ont aussi nettement augmenté au moment des vacances (+1,1% sur un mois et sur un an en juillet) mais aussi les prix de l'énergie pour la première fois depuis mars (+0,3%), ainsi que ceux des tabacs (+1,8 % sur le mois et +8,9 % sur un an).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !