Pour le recteur de la mosquée de Lyon, il y a un "climat d'islamophobie" en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Pour le recteur de la mosquée de Lyon, il y a un "climat d'islamophobie" en France
©

Contre-attaque

Il a annoncé un rassemblement à 17h30 lundi devant le lieu de culte pour manifester la solidarité et l'inquiétude des musulmans.

Le projet d'attentat d'un militaire contre une mosquée à Lyon inquiète la communauté musulman. Le recteur de la grande mosquée de Lyon est même sorti de son silence ce lundi. Kamel Kabtane a estimé que cet acte témoignait d'un "climat d'islamophobie" en France. "Le fait qu'un militaire en service ait été arrêté pour un projet d'attentat montre qu'un climat d'islamophobie règne en France aujourd'hui, on ne peut pas se voiler la face", a-t-il réagi auprès de l'AFP.

"L'islam aujourd'hui est de plus en plus stigmatisé" a-t-il déploré, avant d'annoncer "une manifestation à 17 h 30 devant cette mosquée, à l'appel de l'association cultuelle qui la gère et de nous-mêmes, pour montrer notre inquiétude et notre solidarité, et dire que les musulmans ont besoin d'être protégés".

Un militaire de 23 ans "proche des idées de l'extrême droite radicale" a été interpellé le 7 août sur la base aérienne de Lyon-Mont Verdun. Il avait projeté de tirer à l'arme à feu contre une mosquée de la région lyonnaise, selon le ministère de l'Intérieur. La mosquée visée était celle de la rue du 19 Mars 1962 à Vénissieux. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !