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Brétigny-sur-Orge : le bilan reste de 6 morts, le trafic est fortement perturbé
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Accident

Une éclisse, une pièce en acier de 10 kg, serait à l'origine du drame.

Trois jours après le déraillement du train Paris-Limoges, qui a fait six morts dans la gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne)  la circulation est toujours impossible, et ce, probablement jusqu’à la semaine prochaine en gare de Brétigny-sur-Orge, affectant ainsi la ligne Paris Austerlitz-Limoges-Toulouse et le réseau du RER C, a expliqué le patron de la SNCF, Guillaume Pepy.

14 blessés sont toujours hospitalisés. Après avoir soulevé, samedi en début de soirée, la plus abîmée des quatre voitures qui se sont couchées sur les voies, les secouristes n'ont pas découvert d'autres victimes. Les six personnes décédées sont âgées de 19 à 82 ans. Quatre étaient originaires de l'Essonne. Les deux autres victimes, une jeune femme de 27 ans et une femme de 64 ans, vivaient à Limoges (Haute-Vienne). Parmi les 62 personnes blessés, 14 étaient toujours hospitalisées ce dimanche matin, a annoncé à l'AFP le préfet. Le pronostic vital de deux d'entre eux est toujours engagé. "Une hospitalisation de longue durée est prévue pour six" de ces personnes, a précisé le préfet. Deux sont domiciliées à Paris et les quatre autres dans la Vienne, la Creuse, la Gironde et le Rhône. Il s'agit de trois hommes et trois femmes.

Ce lundi, aucun RER C ne circule entre Savigny-sur-Orge et Brétigny. "La circulation des trains de la ligne C va rester fortement perturbée la semaine du 15 au 21 juillet sur l'axe Juvisy/Brétigny/Etampes et Dourdan", ajoute la compagnie ferroviaire. Le trafic sur le RER C accueille 500 000 voyageurs par jour.

L'enjeu est de taille pour la SNCF car la ligne Paris-Limoges-Toulouse, empruntée par plus de 3,25 millions de voyageurs chaque année, est un axe majeur des chassés-croisés des grandes vacances. En ce week-end de grands départs, près de 6700 voyageurs avaient réservé un trajet sur cette ligne dimanche et 6500 samedi. Des mesures ont été mises en place immédiatement pour "faciliter" les démarches des usagers. "Tous les billets, même ceux qui sont non échangeables et non remboursables, seront intégralement remboursés et ce, sans limitation de durée", a tout d'abord assuré Guillaume Pepy, le patron de la SNCF.

Concernant les avancées de l'enquête, "aucune anomalie mécanique" n'a été constatée sur le train accidenté selon Guillaume Pépy. La piste de la défaillance matérielle des voies de chemin de fer reste donc la principale thèse explorée par les enquêteurs. La SNCF a commencé à passer en revue les 5000 pièces d'aiguillage du même type que celle incriminée dans le déraillement de vendredi. Une éclisse, une pièce en acier de 10 kg, serait à l'origine du drame. Défaut d'entretien ? Sabotage ? Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, "n'a pas le sentiment" que le déraillement soit le fruit d'un acte de malveillance.

Lu sur Le Parisien.fr

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