GlaxoSmithKline vend les pastilles Valda<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
GlaxoSmithKline vend 
les pastilles Valda
©

Nostalgie

Née en France en 1904, cette pastille antiseptique a été vendue dans 40 pays.

Face à la baisse de son bénéfice qui a été divisé par trois en 2010, le groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) annonce son intention de vendre une partie de ses médicaments et autres spécialités sans ordonnonce parmi lesquelles on trouve les pastilles pour la gorge Valda.

Exposition Valda toujours (20 avril 2004 22 mai 2005, musée de la publicité, Paris)

Valda c'est une marque née en 1904 avec "près d'un million de boîtes sont vendues chaque année ; c'est la petite marque mythique de GSK Santé Grand Public. Ce médicament est utilisé pour calmer les irritations de la gorge."  

GSK en France c'est, selon le laboratoire  "la 2e filiale du groupe (après les Etats-Unis), la 1ère filiale européenne, et le 3e groupe pharmaceutique sur l'ensemble du marché français (hors génériques). GlaxoSmithKline Santé Grand-Public représente 10% du chiffre d’affaires de GSK France, rassemble les produits d’automédication (sevrage tabagique, surpoids), les produits de santé bucco-dentaire et certains traitements des gingivites pouvant être délivrés sans ordonnance."

Les produits "non stratégiques"  représentent "un chiffre d'affaires global de 500 millions de livres sterling. Une vingtaine de ces médicaments, qui vont des vitamines Abtei au pansement gastro-intestinal Zantac, en passant par les pastilles Valda et la pilule d'amaigrissement Alli, réalise des ventes annuelles de l'ordre de 5 millions de livres sterling." selon Les Echos.

Selon un médecin blogueur, la pastille Valda "date de 1904. Elle a été inventée par le pharmacien Henri-Edmond Cannone. Elle a fêté son centenaire en 2005. Elle contient de la menthe, de l'eucalyptus et a perdu le thym, le Gaïac, et le Pin des landes."

Selon un collectionneur... de buvards, Cannone a créé la pastille Valda, à la suite au décès de son épouse morte de tuberculose. Le mot Valda provient des mots latins valetudo "santé" et dare "donner".

La revue d'Histoire de la pharmacie raconte que Cannone (1867-1961) a déposé la marque Valda le 26 septembre 1900, alors qu'il avait une pharmacie 49 rue de Réaumur à Paris. Les pastilles Valda étaient vendues dans 40 pays, et Cannone avait eu l'idée de faire fabriquer des automates pour faire leur promotion dans les vitrines.

Lu dans les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !