Islam : le CFCM n'arrive pas à désigner son nouveau président<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le CFCM apparaît aujourd'hui ingouvernable.
Le CFCM apparaît aujourd'hui ingouvernable.
©

Guerre d'influence

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) risque de voter ce dimanche un report de l'élection de son nouveau président, faute d'accord entre les différentes obédiences nationales qui le composent.

10 ans après sa création par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, le Conseil français du culte musulman (CFCM) doit désigner ce dimanche son nouveau président, en remplacement de Mohammed Moussaoui, non rééligible. 

Mais sauf coup de théâtre, les délégués de l'Islam de France risquent fort de voter un report de l'élection. Ils n'arrivent en effet pas à choisir un nouvel homme et son équipe, à cause de considérations d'origines nationales.

Le Conseil avait pourtant été créé pour donner à l'Islam en France une représentativité éloignée des influences étrangères. Une réforme a d'ailleurs eu lieu en février pour ménager les susceptibilités nationales. Elle a mis en place une présidence tournante, avec un roulement de présidents entre les quatre grandes fédérations par période de 18 mois. Après le Rassemblement des musulmans de France (RMF), d'obédience marocaine, ce devait être le tour de la Grande mosquée de Paris (GMP), d'obédience algérienne, d'occuper ce siège. Puis l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), le RMF à nouveau, et enfin le CCMTF, d'obédience turque.

Mais l'UOIF a décidé le 8 juin de ne pas participer aux élections ; en partie parce qu'elle s'est sentie "humiliée" par le refus du RMF et de la GMP de la laisser prétendre à la présidence, lors de ces élections.

Dans l'atteinte d'un climat pour modéré, l'actuel président Moussaoui, d'origine marocaine, pourrait rester à la tête de l'instance jusqu'à la rentrée.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !