"Le super à 2 euros, c'est inéluctable" <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
"Le super à 2 euros, 
c'est inéluctable"
©

Prix à la pompe

Le prix du carburant pourrait s'envoler et atteindre jusqu'à 2 euros le litre de super, a déclaré le PDG de Total dans un entretien au Parisien.

Le PDG de Total ne se fait plus d’illusions. Dans un entretien accordé mardi au Parisien et Aujourd’hui en France, Christophe de Margerie annonce que la hausse du prix du carburant est désormais inévitable. " Le super à 2 euros, cela ne fait plus aucun doute. La vraie question, c’est quand. "

Cette augmentation, résultant directement de l’embrasement des pays producteurs de pétrole, porte un coup dur à la production.  En effet, seule l'Arabie Saoudite a aujourd'hui la capacité d'augmenter le débit de ses puits de pétrole.

Une réponse est néanmoins proposée par les principaux acteurs de la filière pétrochimique. Ils envisagent un financement partiel de la flambée, qui s'élèverait à près 115 millions d’euros. Cette manne permettra de soutenir les personnes les plus touchées par la hausse du carburant. 

La mesure, encore imparfaite, est jugée  "utile" par le PDG de Total. Il reconnaît toutefois que " cela ne constitue qu’une solution à court terme "  face à l'envolée du prix du baril.

Selon Christophe de Margerie, il est indispensable de se détacher peu à peu de cette dépendance énergétique face aux pays producteurs de pétrole. Pour cela, il est capital d'encourager les explorations à l'étranger. Une activité qui représente actuellement les deux tiers des investissements de Total.  "Et notre capacité d’investissement, ce sont nos bénéfices"  précise le PDG.

Le PDG du groupe pétrochimique, qui manie aussi bien les chiffres que les paradoxes, ajoute que l'option la plus efficace pour sortir de cette crise reste la diminution de la consommation de carburant.  

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !