Le mot "race" est supprimé de la législation française<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Cette loi a été votée par tous les députés de gauche
Cette loi a été votée par tous les députés de gauche
©Reuters

Premier pas

"Nous en sommes convaincus, ce geste ne suffira pas à effacer le racisme", selon le député qui a porté le projet de loi

Les députés français ont adopté jeudi soir par un vote à main levée une proposition de loi du groupe du Front de gauche qui supprime le mot "race" de la législation française, dans neuf codes et dans 13 lois non codifiées. Il s'agit notamment du Code pénal, du Code de procédure pénale, ainsi que de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.

"En décidant de supprimer la catégorie juridique de races, notre Assemblée contribue à faire avancer notre société au plan idéologique et pédagogique, même si, nous en sommes tous convaincus, ce geste symbolique ne suffira pas à effacer le racisme", a déclaré François Asensi, député Front de gauche.

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a apporté le soutien du gouvernement à ce texte. "C'est un compromis qui me parait le meilleur possible", a-t-elle estimé.

Ce n’est pourtant qu’un premier pas pour les socialistes puisque le 10 mars 2012, dans le cadre de sa campagne pour l'élection présidentielle, François Hollande avait déclaré "qu'il n'y a pas de place dans la République pour la race". "Et c'est pourquoi je demanderai au lendemain de la présidentielle au Parlement de supprimer le mot 'race' de notre Constitution", avait-il promis. A l'Elysée, on a récemment assuré que la promesse de François Hollande n'était "pas enterrée" mais qu'elle ne pouvait être insérée dans la première révision constitutionnelle prévue pour le 22 juillet.

L'article premier de la Constitution, dans son premier alinéa, dispose que "la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée".

Comme le rappelle le Huffington Post, le mot race n’est plus utilisé dans le langage politique et courant, sauf dans une frange de l’extrême droite. Comme cette déclaration de Jean-Marie Le Pen sur "l'inégalité des races" prononcée en 1996 et qui lui valut une condamnation en 1998 :

" type="application/x-shockwave-flash" height="240" width="320">">

Lu sur le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !