Un agent de la CIA arrêté par Moscou en train de recruter un espion russe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Le quartier général du FSB à Moscou
Le quartier général du FSB à Moscou
©Reuters

Guerre Froide : le retour ?

Les Etats-Unis se sont bornés à confirmer la "brève" interpellation d'un employé de leur ambassade.

On pourrait se croire revenu au temps de la guerre froide. La Russie a annoncé mardi avoir arrêté en flagrant délit un diplomate américain agent de la CIA qui tentait de recruter à Moscou un membre des services russes. "L'agent de la CIA Ryan C. Fogle, travaillant sous la couverture de troisième secrétaire du département politique de l'ambassade, a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi", a annoncé le FSB (Service fédéral de sécurité), cité par les agences de presse russes.

Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré le diplomate persona non grata et a exigé son départ "dans les plus brefs délais". L'ambassadeur américain Michael McFaul a été convoqué pour mercredi au ministère russe. "L'arsenal classique de l'espion découvert sur lui ainsi qu'une importante somme d'argent trahissent un agent étranger pris en flagrant délit et suscitent de sérieuses questions à la partie américaine", a souligné la diplomatie russe. "De tels actes de provocation dans l'esprit de la guerre froide ne contribuent pas à renforcer la confiance mutuelle", a ajouté le ministère russe des Affaires étrangères.

Sur des images diffusées par une chaine de télévision russe, on y voit l’arsenal du parfait petit James Bond : du matériel de déguisement, notamment des perruques, des lunettes noires, ainsi qu'un vieux modèle de téléphone portable, un plan de Moscou et plusieurs billets de 500 euros tirés d'une enveloppe.

D’après une lettre publiée par les médias russes, l’ambassadeur/espion était prêt à tout pour recruter ce jeune russe : "Cher ami (...) Nous sommes prêts à vous offrir 100.000 dollars et à discuter de votre expérience et d'une collaboration (...) Nous pouvons offrir jusqu'à un million de dollars par an pour une collaboration à long terme", pouvait-on lire.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !