Sectes : les personnes âgées de plus en plus victimes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les personnes âgées seraient les cibles des sectes
Les personnes âgées seraient les cibles des sectes
©Flickr

Gare aux in...sectes !

On apprend notamment qu'il existe un nombre croissant de "personnes âgées, fragilisées par l'âge, l'isolement, le deuil, la maladie, la perte des repères".

Les personnes âgées, cibles privilégiées des sectes. C'est le triste constat réalisé par le rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) remis ce jeudi au Premier ministre Jean-Marc Ayrault. "La Miviludes a enregistré, au cours de l'année 2011 près de 2.300 saisines, soit une augmentation de 25% par rapport à 2010", a notamment indiqué un communiqué du Premier ministre avant d'ajouter que "cette tendance se confirme en 2012, puisque sur les huit premiers mois de l'année, le nombre de signalements a encore augmenté de 22% par rapport à la même période 2011".

Le président de la Miviludes, Serge Blisko, a affirmé qu'il ne s'agit plus tant des grandes organisations que de "petits groupes centrés autour d'un individu qui impose sa loi aux adeptes". "On appâte une personne, le plus souvent à un moment critique de sa vie, on l'amène peu à peu par d'insidieuses manoeuvres psychologiques accompagnées parfois de pressions physiques, à perdre son autonomie et son libre arbitre", a-t-il déclaré.

On apprend notamment qu'il existe un nombre croissant de "personnes âgées, fragilisées par l'âge, l'isolement, le deuil, la maladie, la perte des repères, l'altération des capacités physiques et intellectuelles. Ce ne sont pas tant des cibles à recruter que des sources potentielles de revenus et de capitaux". "D'ici à 2040, la France comptera 7 millions d'octogénaires, contre 2,5 millions en 2011. Il faut absolument assurer leur protection", a averti Serge Blisko. 

Lu sur Le Nouvel Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !