Chômage : 3,2 millions de demandeurs d'emploi inscrits en mars<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le chômage est au plus haut en France
Le chômage est au plus haut en France
©Reuters

C'est gagné

Comme le redoutaient les spécialistes, le nombre de demandeurs d'emploi a franchi un cap record.

La politique de François Hollande n'a visiblement pas les effets escomptés. Les chiffres le prouve. Ceux du chômage sont catastrophiques. Avec 3,2 millions de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en mars, la France franchit une nouvelle barre symbolique. Il s'agit même d'un record qui datait de 1997.

La progression du chômage s'est donc poursuivi avec 36 900 nouveaux chômeurs (+1,2%), soit un peu plus que la progression moyenne mensuelle depuis un an. En comptant les demandeurs d'emploi qui travaillent en activité réduite (les catégories A, B et C), 4,7 millions de personnes sont inscrites à Pôle emploi, en France métropolitaine. Avec les DOM, la France franchit même le cap des 5 millions.

Il reste toutefois compliqué de comparer la situation actuelle à celle de 1997. A l'époque, le chiffre des inscrits en catégorie A traduisait une situation encore plus dégradée, puisque la population en âge de travailler était moins nombreuse. Le taux de chômage, qui rapporte le nombre de chômeurs à la population active, tourne actuellement autour de 10,2%, alors que le record enregistré à deux reprises, en 1994 et 1997, était de 10,8%. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !