Chômage : 3,195 millions demandeurs d'emploi, le record battu jeudi ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Chômage : 3,195 millions demandeurs d'emploi, le record battu jeudi ?
©

Triste sort

Fin février, Pôle emploi recensait 3 187 700 demandeurs d'emploi n'ayant pas travaillé au cours du mois (catégorie A). Une hausse d'environ 8 000 inscrits, comme en décembre, et le pic symbolique de 1997 serait dépassé.

Comment faire pour endiguer l'inexorable montée du chômage ? Alors que François Hollande et son gouvernement cherchent désespérément des solutions, la courbe, elle poursuit sa progression. Les spécialistes ont même des difficultés à dire où elle pourrait s'arrêter. Fin février, Pôle emploi recensait 3 187 700 demandeurs d'emploi n'ayant pas travaillé au cours du mois (catégorie A). Une hausse d'environ 8 000 inscrits, comme en décembre, et le pic symbolique de 1997 serait dépassé.

Depuis l'élection de François Hollande en mai 2012, la France compte 260 000 chômeurs de plus dans cette seule catégorie, près de 1 000 chômeurs par jour en moyenne. Si l'on inclut les chômeurs ayant une activité réduite, le nombre des inscrits établit chaque mois un nouveau record depuis le printemps 2011. En février, leur nombre s'élevait à près de 5 millions en France (Outre-mer compris), dont 2 millions de demandeurs d'emploi de longue durée (plus d'un an).

Une nouvelle hausse serait la 23e consécutive. Mais l'"objectif" du président de la République est toujours d'inverser "à la fin d'année" la courbe du chômage, quasi ininterrompue depuis cinq ans. Dans son "programme de stabilité" présenté le 17 avril en Conseil des ministres, le gouvernement prévoit - malgré une estimation de croissance quasi-nulle de 0,1% en 2013 - une légère reprise des créations d'emplois au second semestre et un recul du taux de chômage au dernier trimestre 2013.

L'engagement du président sera tenu "grâce à la reprise progressive de l'activité et aux premiers effets des nombreux dispositifs de soutien à l'emploi mis en place depuis dix mois", affirme Bercy, qui fonde aussi ce scénario sur une croissance de la population active moins dynamique en 2013, selon l'Insee. Le Fonds monétaire international (FMI) est, lui, beaucoup plus pessimiste: il prévoit une dégradation jusqu'en 2014.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !