Territoire de Belfort : une amende pour les parents d'élèves non ponctuels<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Une mairie vient d'annoncer la mise en place d'amende pour les parents d'élèves en retard à la sortie des classes
Une mairie vient d'annoncer la mise en place d'amende pour les parents d'élèves en retard à la sortie des classes
©

Mesure drastique

Une commune met en place une amende de 5 euros aux parents qui seront en retard pour venir chercher leurs enfants à la sortie de l'école.

Pour éviter tout retard d'élèves, les professeurs usent parfois de stratagèmes. Mais dans le cas présent, les mesures sont inverses. En effet une école d'une commune du Territoire de Belfort vient d'annoncer la mise en place d'un dispositif drastique pour mettre fin aux retards... des parents. En effet, la municipalité de Bourogne explique que désormais les parents non ponctuels pour venir chercher leurs enfants à la sortie des classes seront sanctionnés d'une amende de cinq euros par quart d'heure de retard.

A Bourogne, l'école maternelle et primaire ferme à 18h30, à l'issue du temps de garderie. "Mais de façon répétée, certains parents viennent chercher leurs enfants après 18h30 et nous avons l'impression que ça se généralise", déplore Jean-François Roost, maire de cette commune de 2 000 habitants. "Pour essayer de préserver la vie familiale de nos agents, qui ont eux aussi des obligations, on a instauré une règle : après le premier quart d'heure de retard, on facturera aux parents cinq euros par quart d'heure de retard supplémentaire", explique l'élu sans étiquette.

Cette disposition a été votée lors du conseil municipal du mardi 2 avril et s'appliquera dès que l'ensemble des parents aura été informé."C'est une mesure qu'on espère dissuasive. On ne compte pas faire les gendarmes, mais juste faire respecter les règles", précise le maire, ajoutant que "les retards coûtent de l'argent à la commune qui paye les heures supplémentaires des agents plus cher que ce qu'elle demande aux parents". D'après le premier édile, "la majorité des parents, excepté quelques uns, n'est pas opposée à cette mesure et comprend son intérêt". Une mesure choc qui devrait être efficace. De là à ce qu'elle se généralise...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !