Médicaments : les Français ont de plus en plus confiance <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
43% des Français déclarent prendre des médicaments tous les jours
43% des Français déclarent prendre des médicaments tous les jours
©

Mémoire courte ?

Parmi les motifs de cette confiance, les Français citent l’efficacité des produits, mais aussi la caution apportée par leur médecin traitant, la puissance publique et la marque.

Malgré les scandales du Médiator, ou des pilules contraceptives de 3e et 4e génération, la confiance des Français en le médicament a continué de progresser. Principal motif de confiance : l'efficacité des produits et leur expérience personnelle, selon l'étude annuelle réalisée par Ispos pour les entreprises du médicament (Leem). Selon ce sondage publié jeudi 28 mars, 87% des Français déclarent avoir confiance dans les médicaments (contre 84% l'an dernier et 82% en 2011) : c’est donc une confiance en hausse. Le taux de confiance atteint même 94% chez les médecins généralistes, également interrogés.

Plus de 4 Français sur 10 (43%) déclarent prendre des médicaments tous les jours et les deux tiers (66%) au moins une fois par mois. Dans ce contexte, 92% estiment que les médicaments qu'ils prennent sont efficaces et 92% en ont confiance. Mais les Français sont aussi de plus en plus informés et ils ont une relation beaucoup plus mature avec les médicaments qu'ils consomment. En particulier, ils sont 90% à juger que les médicaments sont des produits actifs présentant certains risques.

Les Français fondent aussi leur confiance sur la caution qui est apportée par le médecin, la puissance publique ou la marque. La confiance est en baisse quand l'un des acteurs est absent: 66% (-4) pour les médicaments sans ordonnance, 74% (-3) pour les médicaments non remboursés et 70% (-8) pour les médicaments génériques.

Même s’ils leur font confiance, les Français ne sont pas dupes sur les entreprises du médicament : 90% jugent qu’elles ont pour objectif de faire des profits et 83% estiment qu'elles ne font de la recherche que pour les médicaments financièrement rentables.

L'enquête a été réalisée de 21 au 30 janvier auprès d'un échantillon national représentatif de 1.002 personnes, et du 21 janvier au 11 février auprès d'un échantillon de 503 médecins généralistes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !