Des pesticides trouvés dans des pâtes, des céréales et des biscuits à base de blé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Des résidus toxiques ont été trouvés dans des pâtes.
Des résidus toxiques ont été trouvés dans des pâtes.
©Reuters

Pas miam du tout

Une étude de l'association Générations futures révèle que 75% des aliments testés contenaient des traces de perturbateurs endocriniens.

Pas miam du tout. Une étude publiée ce mercredi par l'association écolo Générations Futures révèle en effet que les céréales, les pâtes mais aussi les petits gâteaux à base de blé contiennent des traces d'insecticides. Le rapport EXPPERT assure ainsi qu'"alors qu'on imaginait que seuls les agriculteurs étaient concernés par l'exposition aux pesticides, Générations futures a découvert avec l'aide du Syndicat solidaires que les salariés de l'agroalimentaire pouvaient être intoxiqués par des insecticides de conservation pulvérisés à fortes doses dans des entrepôts de stockage des céréales".

Le rapport se poursuit en expliquant que "l'utilisation intensive de substances chimiques a pour conséquence une exposition des consommateurs puisque nombre de ces substances se retrouvent dans les céréales non-bio".

Pour arriver à ces conclusions, l'association s'est intéressée à plusieurs produits alimentaires et les a fait analyser. Générations Futures a alors découvert que 75% des douze aliments testés avaient des traces de perturbateurs endocriniens. L'association précise néanmoins que ces traces ne dépassaient jamais les limites maximales autorisées ajoutant toutefois qu'"il faut que demain, aucun organisme ne contienne de perturbateurs endocriniens et ce afin de protéger la santé des enfants à naître".

Lu sur France Tv Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !