Cancer du pancréas : un ado américain révolutionne son dépistage<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Jack Andraka lors de la remise du prix Intel 2012 (capture d'écran).
Jack Andraka lors de la remise du prix Intel 2012 (capture d'écran).
©© Capture d'écran

Le génie de la bandelette

Un jeune garçon de 16 ans vient de faire une découverte médicale incroyable, et ce, pour un coût plus que minime.

Quelle trouvaille ! A seulement 16 ans, Jack Andraka est devenu un véritable petit génie de la médecine. Cet adolescent américain a mis au point un outil bon marché de dépistage du cancer du pancréas. A l'occasion de la prestigieuse Conférence TED à Long Beach (Los Angeles), il a raconté comment il avait commencé à s'intéresser au cancer du pancréas il y a 3 ans, après la mort d'un membre de sa famille.

C'est à cette époque qu'il découvre que ce type de cancer est bien souvent détecté trop tard pour être soigné. En faisant des recherches sur Google et Wikipédia - "les deux meilleurs amis d'un adolescent", selon ses mots - il s’aperçoit que des milliers de protéines peuvent être détectées dans le sang d'une personne atteinte d'un cancer du pancréas. Il en identifie finalement une - la mésothéline - qui pourrait servir de signal d'alarme et met au point une recette pour fabriquer un test sanguin en papier, "aussi simple qu'une recette de cookies au chocolat", rapporte l'AFP. Enorme avantage : ce test coûte la modique somme de trois centimes de dollar (deux centimes d'euro), prend quelques minutes et serait fiable à 100%.

Mais le Dr David Malka est sceptique quant à ce test. Interrogé par le site Allô docteurs, ce cancérologue à l'Institut Gustave-Roussy (Paris) estime qu'il s'agit "d'un test qui procure de fausses espérances" aux malades. Ce médecin précise qu'il n'y a "aucun test de dépistage du cancer du pancréas" à ce jour et qu'il n'existe "aucune prédisposition à cette maladie". "Le dépistage est toujours problématique car il doit être spécifique, et la protéine mésothéline n'est pas un biomarqueur spécifique au cancer du pancréas", ajoute-t-il.

Grâce à son invention, l'adolescent est devenu une célébrité dans le monde des sciences. Il a été récompensé par le Grand Prix 2012 de l'Intel International Science and Engineering Fair et multiplie depuis ses apparitions dans les conférences scientifiques.

Le cancer du pancréas représente 2% des cancers et provoque environ 7 000 décès par an. En moyenne, 8 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !