Mini-Miss : Chantal Jouanno demande l'interdiction des concours de beauté aux moins de 16 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le texte propose également d'interdire aux marques de faire des mineures leurs égéries.
Le texte propose également d'interdire aux marques de faire des mineures leurs égéries.
©Reuters

Précoce

La proposition de loi de la sénatrice UDI vise à protéger de l'"hypersexualisation".

Chantal Jouanno repart au combat contre l'"hypersexualisation" des petites filles, selon ses termes. La sénatrice UDI a cette fois déposé une proposition de loi visant à faire interdire les concours de mini-Miss aux enfants mineurs de moins de 16 ans.

L'ancienne ministre avait écrit en 2002 un rapport sur ce sujet et a interpellé depuis "à plusieurs reprises le gouvernement sur les risques de ce phénomène, tant du point de vue psycho-affectif pour le développement des enfants que sociétal, du point de vue de l'apprentissage de l'égalité entre les sexes", écrit-elle dans un communiqué. Le gouvernement "ne s'est toujours pas emparé de ce sujet d'intérêt supérieur de l'enfant", déplore-t-elle.

Le texte propose également d'interdire aux marques de faire des mineures leurs égéries. "Face à l'inaction (du gouvernement) et face à la banalisation de l'hypersexualisation (concours de mini-miss, enfants transformés en adultes miniatures) dont nous ne pourrions plus longtemps taire les signes sans les cautionner, j'ai choisi de déposer une proposition de loi pour ériger des principes légaux de protection des enfants contre l'hypersexualisation", précise Chantal Jouanno.

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !