McDonald's : les frites de l'enseigne américaine seront 100% françaises dès novembre 2013<!-- --> | Atlantico.fr
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McDonald's installe chaque année depuis 13 ans un stand au Salon de l'agriculture près des éleveurs et des représentants des filières
McDonald's installe chaque année depuis 13 ans un stand au Salon de l'agriculture près des éleveurs et des représentants des filières
©Reuters

Made in France

"McDo" met en avant ses attaches avec le monde agricole depuis la fin des années 1990, pour contrer les critiques de "malbouffe" que certains lui adressent.

Dans une mise en scène parfaitement maîtrisée, McDonald's – la célèbre enseigne de hamburgers – va profiter de la grand-messe du Salon de l'Agriculture pour signer un engagement de long terme avec McCain, son fournisseur, qui stipulera que 100% des frites de ces 1 260 magasins hexagonaux seront produites en France d'ici fin 2013. Un "coup de com" déjà initié en 2012 avec la filière blé. Jusqu'à présent, seules 70% des 66.000 tonnes de frites et "potatoes" vendues par an étaient d'origine tricolore, le reste provenant majoritairement de Belgique.

Son fournisseur de frites surgelées va faire évoluer l'organisation de ses approvisionnements en matières premières et l'accord implique la signature d'environ 100 nouveaux contrats auprès d'agriculteurs français, pour atteindre 350 cultivateurs au total.

Selon Anne-Sophie Fontaine, directrice générale de McCain France, 4.000 hectares seront plantés en mars, permettant de fournir 100% de pommes de terre françaises à McDonald's France après la récolte à l'automne 2013. McDonald's a servi environ 66.000 tonnes de frites en 2012, ce qui représente plus de 200.000 tonnes de pommes de terre.

"McDo" France a mis en avant ses attaches avec l'agriculture française à la fin des années 90, alors que l'enseigne était montrée comme l'exemple même de la malbouffe et de l'hégémonie américaine, quelques mois après le démontage du "McDo" de Millau par José Bové.

Depuis cette date, l'enseigne met en avant ses approvisionnements en France et installe chaque année depuis 13 ans un stand au Salon de l'agriculture près des éleveurs et des représentants des filières.

Lu sur Le Figaro.fr

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