Sondage : 45% des catholiques estiment que Benoît XVI a "plutôt bien défendu" leurs valeurs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
En 2009, 49% des sondés affirmaient qu'il défendait "plutôt mal" leurs valeurs
En 2009, 49% des sondés affirmaient qu'il défendait "plutôt mal" leurs valeurs
©Reuters

Bilan

C'est ce que révèle ce samedi un sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche.

Près d'un catholique sur deux estime que le pape Benoît XVI a "plutôt bien défendu" les valeurs du catholicisme, contre 17% qui pensent le contraire, plus d'un tiers des interrogés (37%) ne se prononçant pas, selon un sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche.

Selon l'Ifop, ce jugement "est totalement inversé par rapport à celui qui prévalait en mars 2009, au lendemain des propos très controversés" sur le sida tenus lors d'un déplacement en Afrique : Benoît XVI avait alors déclaré que l'on ne pouvait "pas résoudre le problème du sida (...) avec la distribution de préservatifs" et que, "au contraire", leur "utilisation (aggravait) le problème". 49% des sondés affirmaient qu'il défendait "plutôt mal" leurs valeurs, contre 22% qui jugeaient qu'il les représentait "plutôt bien", souligne l’Institut de sondage.

De manière plus précise, 63% des catholiques pratiquants (41% des non-pratiquants) ont le sentiment que Benoît XVI a plutôt bien défendu leurs valeurs contre 12% (18% parmi les non-pratiquants) qui formulent un bilan plus négatif, note l'Ifop.

* Le sondage a été réalisé du 13 au 15 février par téléphone. Un échantillon de 543 catholiques a été extrait d'un panel de 965 personnes représentatives.


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !