Mariage des prêtres : le cardinal Barbarin s'interroge<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Monseigneur Barbarin.
Monseigneur Barbarin.
©Reuters

Eglise

Benoît XVI qui a posé sa démission en ce début de semaine laissera la place libre pour un nouveau pape. Les enjeux sont lourds pour l'Eglise du XXIe siècle.

Le cardinal-archevêque de Lyon, Philippe Barbarin, figure de proue de l'opposition de l'Eglise française au mariage homosexuel, a laissé entendre des propos pour le moins ambiguës concernant le célibat pour les prêtres. "Autoriser les prêtres à se marier? Ça a déjà existé. Et la situation actuelle peut changer", a-t-il dit au Club de la presse de Lyon, évoquant l'avènement d'un nouveau pape et les évolutions à venir dans l'Eglise catholique.

Néanmoins, il n'imagine pas l'Eglise procéder un jour à l'ordination des femmes. "Ce qui ne changera jamais en revanche, c'est l'impossibilité pour les femmes de devenir prêtre."  Il considère que les femmes peuvent malgré tout tenir un rôle important dans l'Eglise et qu'elles pourraient même un jour participer à l'élection du pape.

"Mais le sacrement, c'est autre chose. Il y a beaucoup de choses qui peuvent changer, mais pas tout", a-t-il conclu.  Toujours opposé au mariage homosexuel, Monseigneur Barbarin s'est néanmoins déclaré prêt à procéder au baptême d'un enfant de couple homosexuel: "Je suis prêt à baptiser un enfant de couple homosexuel, car je souhaite l'amour de Dieu."

Le cardinal-archevêque de Lyon, qui participera en mars à l'élection du nouveau pape, a répondu, alors qu'on lui demandait s'il se voyait devenir le futur pape : "Vraiment, c'est non", a-t-il confié. "C'est une charge qui est trop lourde et pour laquelle je ne suis pas fait."

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !