Viande de cheval dans les lasagnes Findus : "Il y a des gens qui fraudent" selon Le Foll<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'affaire Findus fait grand bruit en Europe et en France
L'affaire Findus fait grand bruit en Europe et en France
©REUTERS/Chris Helgren

Scandale

Le ministre de l'Agriculture était l'invité de RTL, ce lundi matin. Il en a profité pour revenir sur le scandale des lasagnes à la viande de cheval chez Findus.

Que s'est-il vraiment passé ? Findus est-il lui aussi victime d'un système qu'il ne maîtrisait pas ? L'enquête va le déterminer. Mais, la multiplication des intermédiaires mise en évidence par l'affaire des plats surgelés à la viande de cheval en lieu et place de boeuf engendre une confusion telle qu'elle risque de provoquer de gros problèmes, a déclaré le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.

"Il faut sortir de ce brouillard, parce qu'on pourra toujours revendiquer une traçabilité, fixer des règles où chacun est responsable de l'application de la règle, mais si le système est à ce point brouillé, si le brouillard est tellement épais que plus personne ne s'y retrouve, on finira par avoir de gros problèmes", a déclaré le ministre sur la radio RTL.

"Je découvre la complexité des circuits et de ce système de jeux de trading entre grossistes à l'échelle européenne", a ajouté le ministre. Les premiers éléments de l'enquête menée par les autorités françaises sur l'affaires des plats surgelés à la viande de cheval mettent en lumière un circuit commercial international. La viande en cause, d'origine roumaine, aurait transité par un trader néerlandais, puis chypriote, avant d'arriver chez un fournisseur français, Spanghero, et d'être redirigée vers le préparateur, Comigel.

"Le nombre d'intermédiaires est tellement important qu'il y a une perte de capacité à maîtriser la traçabilité", a ajouté le ministre, pour qui cette affaire relève d'une fraude. "Il y a des gens qui fraudent, qui cherchent à tricher", selon lui.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !